Les perles ou la nacre transformées en poudre ont, de façon fort ancienne, été utilisées par les femmes pour leur beauté. Des recherches chinoises et européennes ont permis de mieux utiliser ce matériau vivant pour en faire un tonifiant de premier ordre de l'organisme, qui s'applique particulièrement bien pour soutenir la régénération des os et du cartilage.
Deux poudres issues des recherches chinoises
En Chine et en Europe, la connaissance des vertus de cette matière naturelle s'est affinée ces dernières années. En Chine, le tableau pharmacologique décrit désormais deux formes de poudre de perle.
La première contient une forte quantité de calcium. Elle se révèle plus adaptée à un usage externe. Le calcium, dans des proportions aussi importantes (de 65 % à 75 %), est très intéressant en cosmétique car la teneur en silice est au plus haute, ce qui permet d'avoir un effet maximal sur les ridules. Bon nombre de marques de produits cosmétiques, en mettent en plus ou moins grande quantité dans leur crème de jour ou de nuit.
Le second type de poudre de perle (Zhen Zhu) ne contient que 12 % de calcium. Cette transformation la rend complètement biodisponible et lui permet d'avoir une forte efficacité en traitement interne. En effet, si on absorbe trop de calcium, on laisse un dépôt non digéré dans l'estomac, ce qui peut induire un comportement irritable ou, exceptionnellement, faciliter l'apparition de calculs biliaires.
Dans les deux cas, la poudre de perle est également riche de 16 acides aminés parmi lesquels arginine, méthionine, phlysine, phénylanine, cystine, leucine, glycine et histidine. Elle contient des protéines (entre 6 et 12 %), de la silice et de nombreux oligo-éléments : sélénium (1,2 mg/g), zinc (9,3 mg/g), fer (2 mg/g), cuivre (0,3 mg/g), magnésium (11,3 mg/g) et germanium (0,1 mg/g).
Enfin, son fort pouvoir antioxydant a récemment été découvert grâce à des études sur ses polysaccharides.
Pour en savoir plus sur la nacre ou poudre de perle, cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez l'article.