Ballonnements, lourdeurs ou de distensions abdominales après les repas peuvent être les résultats d’une disharmonie entre le foie et l’estomac, rendant la digestion et le transit difficiles.
Les ballonnements, lourdeurs ou distensions abdominales après les repas peuvent être les résultats d'une disharmonie entre le foie et l'estomac, rendant la digestion et le transit difficiles. Les mauvaises habitudes alimentaires sont à l'origine de multiples symptômes : fatigue, inflammation chronique, maladies auto-immunes, allergies, troubles du sommeil, problèmes cutanés... Quand la paroi de l'intestin n'est plus étanche, c'est tout le métabolisme qui s'affole. La rupture de ce fragile équilibre peut-être causée par des circonstances internes, comme le stress principalement mais également par des déséquilibres des apports alimentaires.
Qui ne s'est jamais senti le ventre ballonné, douloureux ? Quand le fait de se sentir ballonné se produit régulièrement, cela devient maladif. On s'inquiète.
La solution n'est pas médicale, mais comportementale. Les gastroentérologues estiment que le Syndrome de l'intestin irritable représente 30 à 50% des consultations. On dit que "la santé commence par les intestins". La médecine traditionnelle chinoise précise que le côlon est le "grand épurateur" chargé d'évacuer ce que nous avons absorbé et ce que nous n'avons pas assimilé, aliments ou émotions... Il n'existe pas de remède allopathique pour la soigner, mais la médecine naturelle, elle, a des solutions.