Se relaxer, décompresser en douceur et privilégier l'équilibre de votre Qi, c'est ce que vous permettra d'obtenir différents automassages conseillés par la médecine chinoise.
Ils seront utiles pour votre bien-être interne mais aussi externe puisque vous prendrez soin aussi bien de la santé de vos organes que de votre apparence extérieure. Voici quatre
automassages express à réaliser sans modération !
Pourquoi réaliser régulièrement des automassages ?
Tout d'abord car nous n'avons pas toujours le temps d'aller le faire par quelqu'un d'autre ! D'autant plus en
période de confinement... ! Les
automassages font partie des techniques enseignées pour la préservation de la vie. Ils doivent être intégrés au quotidien pour permettre d'activer correctement la circulation afin de nourrir les muscles, les tendons et les articulations mais aussi d'éviter les zones de stagnations engendrant des douleurs ou encore des gonflements.
Aussi s'auto-masser permettrait donc de
faire circuler l'énergie vitale dans l'organisme mais aussi de le revitaliser et de le préserver de la vieillesse et des maladies. Plusieurs
automassages permettent de
libérer les blocages et de
participer à l'élimination des toxines. Souvent, il est conseillé de les pratiquer le matin pour redynamiser le corps.
4 automassages recommandés par la médecine chinoise
Le Do-In Massage
Le Do In est une technique d'
automassage fondée sur la philosophie taoïste. Reposant sur les grands principes de la médecine chinoise, il s'inspire largement des techniques de digitopression et de circulation de l'énergie. Il stimule le Qi à l'intérieur du corps par des
pressions digitales aux endroits stratégiques de la
circulation du Qi.
Il se compose de
différentes étapes : « le seiza » qui fait référence à une position confortable pour s'installer et commencer la séance, « la salutation » qui consiste à vider complètement ses poumons. Puis « l'enchaînement » des zones de massage qui s'effectue dans un ordre particulier du crâne au visage, en passant par les épaules, la taille, les jambes et finir aux pieds. Enfin, « les pressions » consistent en des frictions ou encore des pincements à effectuer en fonction de l'état de fatigue.
Le Chi Nei Tsang
Il s'agit d'un
automassage qui permet de libérer les tensions et les blocages localisés au niveau du
ventre. Il travaille les structures viscérales et le positionnement des organes internes. Il permet ainsi de drainer le
foie et le gros intestin par la libération du diaphragme et renforce l'utérus et la prostate. Il fait également travailler toute la sphère émotionnelle.
D'une manière générale, il a pour but de
réhabiliter la libre circulation du Qi et du sang dans le corps par le biais de techniques de massages qui agissent sur les tissus. Pratiquer de façon régulière, il stimulera le transit si vous le faites la journée et vous détendra le soir pour un meilleur sommeil.
Le Qi Gong des mains
Composé des termes Qi (« Energie vitale ») et Gong (« Travail »), le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » par le corps. Le Qi Gong est souvent conseillé pour
améliorer le système immunitaire,
la qualité de vie mais aussi réduire le stress ambiant surtout dans les milieux urbains. En effet, tout au long de la journée, nous accumulons des tensions un peu partout dans l'organisme mais les mains sont les parties les plus utilisées par le corps.
Effectuer des actions, serrer des mains, pianoter sur un ordinateur... Il s'agit d'une multitude de gestes au quotidien qui nécessitent de prendre soin de nos mains. Les mains ont des milliers de capteurs sensoriels et de combinaisons nerveuses, ainsi le
Qi Gong des mains va permettre de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Il dénoue les tensions et réduit les douleurs aussi bien dans un cadre préventif que curatif parfois.
L'automassage du contour des yeux
Chaque matin, l'
automassage du contour des yeux permettra de stimuler la microcirculation sanguine, d'apporter plus d'éclat à votre regard et d'harmoniser votre énergie. Commencez par des gestes de lissage sur les contours des yeux puis, avec vos index, pressez des points précis comme celui situé au début de votre sourcil, côté interne.
Poursuivez en pressant la zone située à proximité de l'oeil, côté extérieur, puis le point situé sous votre oeil et enfin le coin interne. N'hésitez pas à réaliser des massages relaxants avec les paumes de vos mains. Yeux fermés, massez vos globes oculaires lentement et sans appuyer.
Ces
automassages seront une vraie bouffée d'énergie et vous permettront de vous recentre sur vous le temps de quelques minutes dans votre journée.