Sans êtes totalement obsédé(e) par
sa silhouette, il est bon de faire attention à son alimentation aussi
bien pour son bien-être personnel que sa santé. L'été a été l'occasion de se faire plaisir et la rentrée doit se placer sous le signe du retour aux bonnes habitudes ! Rien de mieux que de mettre des
couleurs dans l'assiette et de varier les textures pour encourager notre appétit.
L'équilibre alimentaire vu par la médecine occidentale
En occident, la
diététique est facilement assimilée à la perte de poids. Ce sujet est souvent abordé pour perdre quelques kilos superflus. Ainsi, les diététiciens donnent chacun leurs conseils pour affiner les silhouettes tout en gardant un bon équilibre alimentaire et une activité physique régulière. Dans un excès de zèle ou de « surmotivation » nous avons tendance à nous infliger un régime à la dur pour enchaîner ensuite sur un effet yoyo...!
La
médecine chinoise se préoccupe avant tout de l'entretien de la santé. Il s'agit de manger correctement pour ne pas tomber malade. L'idée générale est de ne pas trop dépenser d'énergie pour digérer. Les
végétaux et les céréales sont généralement à l'honneur pour faire le plein d'énergie.
Pourquoi est-il important de varier les textures et les aliments selon la médecine chinoise ?
La médecine chinoise prodigue divers conseils en matière de
diététique tels que :
cuisiner les fruits et les légumes de saison, limiter les glucides, privilégier les bonnes graisses (huiles végétales première pression à froid), manger modérément et à des heures régulières ! Il s'agit bien sûr de grandes lignes mais dont les effets positifs ont été constatés sur l'organisme.
Si la médecine chinoise préconise de consommer de la viande et du poisson en petite quantité une fois par jour, elle axe aussi son alimentation sur des végétaux de saison, des céréales et des légumineuses. Qui dit végétaux, dit différentes variétés. Ainsi la médecine chinoise encourage à
mixer les textures et les
couleurs dans l'assiette pour que celle-ci soit équilibrée. Et oui, ce n'est pas qu'une question d'esthétique !
En médecine chinoise, la couleur de chaque aliment est associée à une organe. Ainsi le foie est associé à la couleur verte donc aux légumes verts. Les reins sont associés au noir d'où la présence d'haricots noirs dans l'alimentation ; les fruits rouges, eux, sont bons pour le sang et le coeur. Le blanc est associé au poumon qui appréciera la consommation de poires et le jaune à la rate. Plus on mange des aliments de couleurs variées et plus on équilibre notre alimentation pour préserver la santé des organes.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La
pharmacopée chinoise recommande le
complément Minceur pour alléger la silhouette en agissant sur le corps et à plusieurs niveaux. Ainsi, il disperse l'humidité du corps en le drainant, il transforme les mucosités, tonifie la rate et exerce un effet diurétique.
Prendre soin de soi passe évidemment par une
alimentation saine et équilibrée aussi bien pour sa santé interne mais aussi pour toutes les vertus extérieures : santé des ongles, des cheveux et de la peau, entre autres.