C'est l'été, il fait chaud et vous avez sûrement envie de salades, de boissons fraiches et de glaces ...
Sans vouloir vous décevoir, ces habitudes occidentales ne sont pas adaptées à ce dont notre corps a besoin pendant cette saison yang... Alors, pour bien commencer cet été, on récapitule les règles de la diététique chinoise !
Le classement des aliments selon la diététique chinoise
Les aliments sont classés selon leur nature yin ou yang, leur saveur, leur action sur les mouvements globaux de l'énergie du corps et sur les différents organes internes et leur forme.
La nature des aliments de l'été
Les aliments adaptés à l'alimentation estivale sont plutôt de nature yang, donc tiède (yang) et chaude (très yang ou hyper yang). Ce type d'aliments réchauffe le corps en accélérant ses fonctions métaboliques.
Les aliments de nature chaude vont faire monter la température de certaines zones du corps et renforcent l'énergie de certains organes.
Cela peut paraitre curieux de manger des aliments qui vont réchauffer notre corps, mais le but est de mieux supporter la chaleur extérieure. En effet, des aliments trop froids risquerait d'augmenter la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du corps, demandant un effort supplémentaire à l'organisme pour s'adapter.
Les couleurs
La couleur du coeur et de l'été est le rouge. Il représente le yang et la chaleur à son point culminant. Les vertus des aliments rouges sont excitantes, tonifiantes, extériorisantes. Ces aliments ont une affinité particulière avec le coeur émotionnel.
Dans votre assiette, pour suivre les préceptes de la diététique chinoise, toutes les couleurs des aliments doivent être représentées pour un repas harmonieux : le rouge, mais aussi le jaune, le vert, le blanc et le noir.
Le mode de cuisson
Préférez les ébullitions courtes comme le sauté, les grillades. Évitez les aliments crus car ceux-ci fatiguent la rate et engendrent un trop-plein d'humidité. Si vous mangez des salades, accompagnez-les de gingembre, un aliment chaud ou d'épices.
Quels aliments à privilégier ?
Légumineuses, surtout celles de l'été : haricots frais, petits pois et fèves
Fruits et légumes à énergie vive (reconnaissables par leur couleur vive) : concombre, carotte, radis, aubergine, maïs, fruits rouges, kiwi, pêche, figue
Viandes rouges et blanches
Poissons maigres