Lors des trois jours du week-end de Pâques, on consomme 57 kilos de chocolat en France chaque seconde !
Faites le calcul... Cela représente 15 000 tonnes de chocolat englouti. Un exemple actuel et parlant pour aborder les excès alimentaires potentiels, jour de fête oblige ! Attention tout de même à préserver la santé du foie, de la rate et du transit intestinal.
Pâques rime avec... Chocolat ! Oulala !
Si pendant des siècles, les oeufs de
Pâques étaient de simples oeufs de poules cuits, ornés ou colorés, c'est à partir du XVIIIe siècle que l'idée de remplir ces oeufs en chocolat liquide commence à prendre de l'ampleur. Les moules en chocolat apparaissent pour donner naissance au chocolat que l'on déguste aujourd'hui. Si nos papilles se régalent, ce surplus de consommation sucrées et grasses ne réjouit pas notre transit et encore moins notre foie.
Il est recommandé d'éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de ne pas se précipiter sur ces mets alléchants. Dégustez plutôt qu'engloutir ! Cela vous évitera une forte sensation d'écoeurement, voire de développer un problème de foie gras. Cette pathologie apparaît quand le foie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse. Cette graisse accumulée dans le foie entraîne sur le long terme une inflammation. Cette pathologie peut aller jusqu'au dysfonctionnement du foie. Outre ce cas grave, écoutez votre organisme et ne multipliez pas les excès pour, au moins, éviter les crises de foie à répétition.
Les excès alimentaires vus par la médecine chinoise
Ballonnements, maux de ventre, brûlures d'estomac... Ces signes signifient que vous êtes victimes de problèmes digestifs dus, peut-être, à des repas riches et copieux pour
Pâques. La médecine chinoise préconise un soin particulier à l'estomac, la rate et le foie. L'estomac reçoit les aliments et entame leur décomposition tandis que la rate s'occupe de les transformer, de produire les nutriments, le Qi et le sang. Les aliments sont ensuite évacués par l'intestin grêle.
Le
foie s'occupe ensuite de la distribution du sang et du Qi, et participe à la sécrétion de la bile, essentielle pour la digestion de matières grasses. Un excès d'aliments gras, sucrés ou froids peut être un facteur de stagnation du Qi dans le foie, qui endommage ensuite la rate. Si la rate est affaiblie, les problèmes de santé s'installent et un manque d'énergie aussi.
Une
bonne hydratation sera indispensable avec une boisson chaude (thé, tisane) autour de 38°. Pensez aux bouillons et à des repas légers pour renforcer l'estomac et la rate. Des aliments de saveurs douces comme la mangue et le gingembre calmeront les nausées.
Enfin, le
Qi Gong favorisera la digestion. Il défait les blocages énergétiques et stimule la circulation de l'énergie dans le corps. Les méridiens de la rate et de l'estomac seront détendus pour aller vers une amélioration certaine.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Pour l'équilibre de votre foie, optez pour une cure préventive du complément
Xiao Yao Pian.
Aussi, la médecine chinoise recommande le complément
Bao He Wan. Le
magnolia soutient le transit intestinal. Le radis noir favorise la digestion et transforma la stagnation de nourriture. Ce complément peut être pris en complément de
Shu Gan Pian et de
Run Chang Pian.