Selon une étude de Santé Publique France, près d'un adulte sur dix a vécu un épisode dépressif, en particulier chez les femmes, les étudiants, les chômeurs et les moins de 45 ans.
S'il ne faut pas confondre dépression et
déprime passagère, des similitudes sont bien présentes.
Qu'appelle-t-on une déprime passagère ?
Vague à l'âme, idées noires et grande fatigue... La
dépression est une maladie psychique qui provoque des
troubles de l'humeur et qui peut avoir de grandes répercussions sur la vie quotidienne. La déprime n'est pas considérée comme une maladie mais comme un
état émotionnel transitoire se caractérisant par un excès de
tristesse ou d'apathie mais ne nécessitant pas une prise en charge médicamenteuse.
Cette situation fait état d'une insatisfaction ou d'une frustration à un instant T. Elle concerne surtout les personnes insatisfaites de nature cependant, elle n'a pas d'incidence sur le quotidien, si ce n'est une impossibilité d'aller vers le changement. Il peut exister des épisodes dépressifs à la suite du décès d'un proche, de la perte d'un travail ou d'un chagrin amoureux... Pour parler de dépression, on attendra une période de 15 jours si les symptômes persistent.
Entre « coup de mou » et perturbations de l'humeur (tristesse, culpabilité, perte de plaisir), il s'agira de retrouver un sentiment de sérénité. Une déprime n'empêchera pas de mener des tâches du quotidien.
Ces épisodes difficiles peuvent être liés à l'environnement mais aussi à des antécédents familiaux ou personnels. La
déprime passagère intervient aussi davantage chez certains profils : les femmes, les hommes célibataires, les personnes âgées ou souffrant d'une maladie chronique...
La déprime vue par la médecine chinoise
En médecine chinoise, la déprime renvoie à la stagnation du Qi et à un affaiblissement de la volonté. Il sera généralement conseillé de renforcer l'énergie du rein même si le patient ne présente aucune manifestation du vide.
Des déséquilibres peuvent se manifester au niveau de différents organes. La dépression par le foie survient quand la
tension émotionnelle affecte le Qi jusqu'à provoquer la surpression du foie. Chez le patient fragile, cela pourra se manifester par de la
colère, des crises de nerfs, voire des yeux rouges.
Les déséquilibres peuvent aussi sensibiliser l'esprit puisque la
rate ne fonctionne plus normalement. Le sang ne parvient plus à nourrir le coeur et le Shen s'agite.
Enfin, en cas de vide de yang du rein, qui abrite la volonté de « vouloir vivre », l'absence d'envie peut se manifester. Le rein affaibli ne pourra plus nourrir le foie donnant ainsi lieu à des stagnations.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le
complément Harmonie Perle sera aussi conseillé pour un début de dépression (Attention à ne pas prendre avec les antidépresseurs). Ce mélange somptueux fait renaître la zen attitude et apaise les tensions. Il vous aidera à prendre du recul et à retrouver un bien-être général pour accompagner vos séances de réflexologie.
An Shen BU Xin Pian sera conseillé pour une déprime associé à
Infiniment Perle 100%.