Après les vacances d'été, la rentrée professionnelle est une source d'angoisses. 87% des parents seraient même stressés par la rentrée scolaire. Les jours raccourcissent et la luminosité diminue jusqu'à Noël.
Il est tout de même fondamental de préserver sa sérénité pour affronter cette période fatigante.
Protéger sa sérénité à l'approche de l'hiver
Il existe des gestes simples au quotidien pour ne pas flancher et maintenir une
sérénité en toutes circonstances. Commencez par sourire ! Il est reconnu que sourire peut réduire le stress et permettre de mettre à l'aise ceux qui vous entourent afin de désamorcer des situations difficiles.
Une respiration profonde sera tout aussi utile tous les jours. Posez la paume de votre main sur votre ventre et respirez profondément jusqu'à ce que vous voyiez votre main bouger de haut en bas. Cette respiration profonde permet de mieux oxygéner les poumons et par conséquent le sang pour une sensation de calme.
Pensez aussi à adopter une bonne posture au travail. Gardez le dos bien droit et éliminez les passages des maux de tête provoqués par le manque d'oxygène. Enfin, remplacez les 5 cafés (par jour !) par du jus de citron chaud à l'eau qui offre une bonne détox du corps.
La sérénité vue par la médecine chinoise
La
santé du foie peut avoir des répercussions sur la santé psychologique. Le dérèglement du foie peut engendrer un comportement irritable voire de l'impatience et des pics de colère. Une personne au foie fatigué manquera de tonus, aura du mal à prendre des décisions et parfois même des symptômes dépressifs. Le changement brutal d'émotions doit être un signe alertant de la mauvaise santé du foie. Il sera conseillé d'apprendre à se relaxer avec des exercices de méditation. Elle favoriserait le bonheur et l'optimisme. Cela permettrait donc de lutter contre le stress, l'anxiété, la fatigue ou les
insomnies.
L'étirement des méridiens du rein et de la vessie sera une priorité. En effet, le méridien du rein démarre sous la plante de pied et remonte à l'intérieur des jambes. Il passe par les organes des reins et ressort devant le buste pour finir au milieu des clavicules. Quant au méridien de la vessie, il commence à l'extrémité intérieure de l'oeil. Il remonte ensuite au sommet du crâne et descend à l'arrière du corps jusqu'au petit orteil. Pensez à pratiquer des activités de détente pour réchauffer votre corps et vous relaxer en même temps. Évitez le sport intensif surtout le soir mais préférez les activités douces comme le yoga, le Do-In ou le Tai Chi Chuan qui seront plus adaptées.
Pendant cette période de froid, optez pour des légumineuses, des haricots ou encore des céréales. Le quinoa, le riz, les lentilles, entre autres, mais aussi les « légumes racines » seront parfaits pour l'apport de nutriments. Misez sur les carottes, les navets ou encore les pommes de terre. Pour ce qui est des desserts, pensez aux fruits ! En particulier, les pommes, les poires ou encore les fruits secs très riches en qualités nutritives.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise conseille la prise du complément
An Shen Bu Xin Pian. Il sera favorable au lâcher-prise et vous aidera à retrouver une plus grande
sérénité.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le complément
Harmonie Perle. Il sera parfait pour faire renaître en vous la zen attitude. Calmez votre Shen (esprit) pour une relaxation optimale et un bien-être général mental et physique.