La peur, une émotion si commune mais parfois dévastatrice...
En ces temps où les actualités sont souvent moroses voire inquiétantes, la peur alimente de nombreuses conversations.
Quel est l'effet de la peur sur notre organisme en médecine traditionnelle chinoise ? Comment la gérer afin qu'elle n'affecte pas notre équilibre psychologique et physiologique ?
La peur en médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, la peur est
l'émotion liée au Rein. Elle correspond également à ce que l'on appelle stress et angoisse.
Il est important de différencier la peur en tant qu'émotion profonde, inconsciente et ancrée en nous, de la peur immédiate ressentie face à un stimuli extérieur (agression, accident, incendie).
Une peur peut être saine et bénéfique : c'est celle qui entraine l'augmentation de l'adrénaline et stimule l'action. De même, un stress modéré mais répété (dans le cadre professionnel ou sportif par exemple) n'est pas forcément malsain et peut au contraire nous pousser à aller au bout de nos capacités.
Cependant, si la peur est chronique et sans raison apparente, elle se manifeste par une anxiété, une
angoisse permanente. C'est à ce moment-là qu'elle est néfaste. Un peur chronique est souvent générée par un évènement du passé, de type choc émotionnel. Elle peut aussi être une peur intense de la mort.
Ce que provoque la peur
Une peur subite va provoquer une
perte brutale du Jing et un vide de l'énergie du Rein, avec des symptômes comme les tremblements, les jambes coupées, les dents qui claquent.
Le Rein étant l'organe gouvernant les orifices du bas, il arrive parfois que cette forte émotion provoque l'incontinence. L'après-coup pourra engendrer un affaiblissement du Rein avec des symptômes comme la dépression, les troubles du sommeil, la frilosité, la chute des cheveux ou bien des vertiges.
Une angoisse chronique va aussi affaiblir le Rein mais surtout
épuiser le Jing, l'Essence, la réserve vitale. On dit en médecine chinoise que la peur fait descendre le Qi, provoquant chez l'enfant le fameux « pipi au lit » et chez l'adulte des symptômes comme la descente de l'estomac ou de la vessie, l'incontinence urinaire, la volonté défaillante, de l'agitation mentale ou de l'insomnie.
L'
esprit du Rein étant la volonté, une peur latente va aussi alterner la motivation, la capacité réalisatrice et le « vouloir-vivre » d'une personne. Quand l'Esprit du Rein est fort, la témérité l'est aussi. Si le Jing est affaibli, la personne aura au contraire plus tendance à désespérer.
Comment faire face à cette émotion ?
La peur est une émotion plutôt néfaste quand elle est ressentie à long terme.
En médecine traditionnelle chinoise, la
gestion des émotions est très importante, c'est pourquoi il existe plusieurs techniques pour cela. L'acupuncture peut vous aider, en stimulant certains points correspondant aux organes liés.
La pharmacopée peut également vous accompagner lors de votre démarche de lâcher prise, avec notamment l'utilisation de la
poudre de perle et/ou d'
An Shen Bu Xin Pian.
D'autres techniques existent, comme les exercices de Qi Gong, qui vous permettront de tonifier votre Énergie Vitale et donc de renforcer votre « carapace » face aux émotions négatives.