La médecine traditionnelle chinoise est un véritable
système médical établi depuis des millénaires et basé sur l'énergie vitale : le Qi. Cette médecine holistique, qui considère l'homme dans son ensemble, maintient l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et d'autres éléments (plantes, animaux). Il s'agira alors de
bien choisir votre thérapeute en médecine chinoise pour établir un bilan de votre santé corporelle et mentale avant de vous orienter vers différentes alternatives de la médecine chinoise.
La médecine chinoise, c'est quoi ?
Vieille de 4000 ans, la médecine chinoise s'intéresse à la communication entre nos fonctions organiques. Elles sont liées les unes aux autres par un courant d'énergie appelé « Qi ». Les maladies résulteraient donc de
blocages énergétiques. Il s'agirait alors de rétablir ces canaux pour optimiser notre santé.
La médecine chinoise ne différencie pas l'état du corps et de l'esprit. Elle prend aussi en compte tout l'environnement physique et social du consultant. Ainsi, il s'agit d'une médecine holistique qui voit l'Homme dans son ensemble. Ainsi, le Qi anime l'univers et l'homme oscille en permanence entre deux polarités :
le yang et le yin au sein de la matière constituée de 5 éléments (terre, métal, bois, feu et eau) en relation avec chaque organe. Ce Qi circule alors à travers un ensemble de 12 méridiens qui transportent l'énergie vers les organes du corps.
La médecine chinoise vise à équilibrer le yin et le yang pour fluidifier la circulation de l'énergie vitale. Ainsi plusieurs grandes disciplines règnent en maître dans la médecine chinoise : l'
acupuncture, les massages, la phytothérapie, la diététique chinoise, la pharmacopée ou encore le
Qi Gong (exercices énergétiques).
Les composantes vitales selon la médecine chinoise
L'Homme est constitué de 5 substances vitales. Il s'agit de l'Esprit, qui comprend nos facultés d'organisation et de création. Ensuite, le Qi, une énergie propre à tout être vivant. Le Sang comme liquide de survie, les Essences, notre patrimoine d'origine et enfin les Liquides. Soit les sécrétions de notre organisme.
Les organes principaux sont pris en considération : le coeur, le foie, le poumon, la rate et les reins. Puis l'estomac, les intestins ou encore la vessie. Lorsqu'il y a apparition d'un déséquilibre, le corps envoie des signaux. Si votre Qi vous fait défaut, la médecine chinoise se chargera de le rééquilibrer grâce à différentes méthodes.
Comment se déroule une séance chez un thérapeute en médecine chinoise ?
Qui consulter ?
La médecine chinoise s'adresse à tout le monde. Elle intervient d'ailleurs dans un grand nombre de pathologies comme les problèmes de peau, neurologiques, digestifs, respiratoires, hormonaux ou encore génitaux. La médecine chinoise traditionnelle est officiellement pratiquée par un médecin ou des sages-femmes pour l'acupuncture obstétricale. Les pratiques pour le Qi gong ou le taï-chi ne sont pas à prendre à la légère.
Si de nombreux praticiens en médecine traditionnelle chinoise, notamment acupuncteurs, exercent sans être médecin, ils ont normalement été formés durant de nombreuses années à la MTC en France ou en Chine. La profession n'étant pas réglementée, c'est au patient d'évaluer le
sérieux du praticien qu'il consulte.
Attention, un praticien non médecin ne doit jamais interférer, ni rompre, ni modifier les traitements médicaux en cours. Le praticien doit toujours agir en complémentarité. Ainsi, le praticien doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et doit pouvoir
prouver de ses formations.
Combien de temps dure une séance ?
Le praticien va échanger avec le consultant sur son environnement familial, social, son alimentation ou encore ses antécédents personnels et familiaux. Le thérapeute en médecine traditionnelle chinoise non-médecin va évaluer la qualité énergétique de son client sans jamais poser de diagnostic médical. Enfin, le praticien va choisir les outils adaptés pour répondre au besoin énergétique du patient.
Quel est le tarif d'une séance ?
Une heure de consultation coûte environs entre
60 à 150 euros. Une séance peut être remboursée sur les bases des tarifs de la sécurité sociale et complétée par quelques mutuelles. Cependant, la pratique de certains massages thérapeutiques chinois n'est pas prise en charge sauf dans certains services hospitaliers. Selon le code de la consommation, les tarifs pour les médecins et non médecins doivent être affichés.
Renseignez-vous bien avant de prendre rendez-vous avec un professionnel pour partir sur des bases sereines et régler au mieux votre souci de santé.