Vous l'avez sans doute constaté dans de nombreux articles, le Vent est souvent à l'origine de pathologies, associé au Froid, à la Chaleur ou encore à l'Humidité. Il sert de véhicule et de porte d'entrée aux autres Énergies perverses, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle « l'origine des cent maladies ». Mais à quoi correspond-il vraiment et où trouve-t-il sa source ?
Ce vent vient de l'extérieur et pénètre dans notre corps par le biais des méridiens. Il favorise alors l'ouverture des pores de la peau et offre une porte ouverte aux autres "pervers" climatiques tels que la chaleur, le froid ou encore l'humidité. À titre d'exemple, c'est le vent, associé au froid, qui provoquera les maux hivernaux comme le rhume ou la grippe. En été, un vent chaleur causera des insolations ou coup de chaud.
Le Vent interne est généré à l'intérieur même de l'organisme. Ce sont des déséquilibres énergétiques qui à la longue se transforme en vent, froid, chaleur, sécheresse ou humidité. Dans le cas de développement d'un vent interne, l'insuffisance de Yin est souvent l'origine. Sa présence est souvent aussi associée aux pathologies du foie.
- Une extrême Chaleur peut se transformer en Feu interne et engendrer un Vent du Foie. Cela se produit durant les phases finales des maladies fébriles graves accompagnées de fièvre très élevée et de délires.
- Une montée du Yang du Foie peut aussi causer un Vent du Foie. Les symptômes seront alors des étourdissements et des céphalées