En médecine chinoise, la
moxibustion s'utilise au même titre que l'acupuncture. Un avantage certain (pour certains !) reste le fait qu'il n'y a pas d'insertion d'aiguilles ! L'objectif reste de rééquilibrer le dysfonctionnement énergétique par l'intermédiaire de bâtons de moxa en divers points de méridiens pour
favoriser la circulation de l'énergie vitale : le Qi.
Qu'est-ce que la moxibustion ?
La
moxibustion chinoise fait référence à l'élément feu dans la théorie des 5 éléments. On l'utilise ainsi pour
chauffer un point d'acupuncture ou une zone ciblée du corps. Si l'utilisation du
bâton ou de bâtonnet de moxa à la surface de la peau n'est pas toujours courante, des bouillottes, des cataplasmes ou encore des infra-rouges sont aussi utilisés. Les moxas conservent tout de même des propriétés chauffantes et tonifiantes. Le moxa vient du japonais « mogusa » qui désigne la plante utilisée. Il s'agit de
l'armoise qui est une plante qui sera séchée et broyée.
La moxibustion est utilisée pour soulager un large éventail de maladies aigües ou chroniques, ou encore des lésions. C'est le cas des bronchites, des indigestions, de l'asthme, des vomissements, des douleurs articulaires ou encore des troubles de la circulation du sang.
Quelles sont les vertus de la moxibustion ?
La
technique de la moxibustion permet une pénétration de la chaleur très agréable. Ainsi l'acupuncteur fait un bilan énergétique et peut utiliser la moxibustion pour une multitude de situations. Cette méthode peut aider à tonifier le Yang Qi et harmoniser le yin et le yang, éliminer les mucosités, disperser les énergies pathogènes comme le froid (à l'origine de diverses douleurs), chasser le vent et libérer l'extérieur et enfin améliorer la circulation du Qi et du sang dans les méridiens. En éliminant les blocages, les douleurs diminuent souvent au niveau des muscles et des articulations.
Les patients qui ont recours à la moxibustion peuvent ressentir une chaleur qui irradie en profondeur la zone chauffée. Cette sensation est bénéfique et signifie qu'un déblocage du sang et du Qi est en train de s'opérer. La moxibustion peut aussi renforcer et prolonger l'effet des traitements d'acupuncture.
Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?
La médecine chinoise recommande le
baume des Titans rouge qui, par son action chauffante, va tonifier et relancer la circulation des zones congestionnées et bloquées. Il sera idéal pour accompagner un sportif si l'activité pratiquée est intensive. Votre confort musculaire sera ainsi boosté.
Aussi, le complément
Vitalité Source va compléter une alimentation carencée ou végétarienne grâce à sa synergie de plantes. L'astragale va contribuer à retrouver la forme physique, le mental et le bien-être. Il soutient les défenses naturelles. La vitamine C va réduire la fatigue et maintenir le système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.
Rien de tel que la moxibustion pour rebooster votre équilibre énergétique et passer un moment de détente !