Massage corps
Le myo énergétique est l'oeuvre de trois personnes : Hiroshi Iwaoka qui a théorisé le shiatsu myo énergétique, du docteur japonais Keizo Hashimoto et de son dernier disciple Taichi Sorimachi.
Le
myo énergétique détend les tensions musculaires qui provoquent des déformations squelettiques. Ainsi, corriger ces déformations grâce au
myo énergétique aide à restaurer et à conserver la force vitale de l'organisme.
Qu'appelle-t-on le Myo énergétique ?
Méconnu en Occident, le shiatsu est aujourd'hui reconnu comme digne d'intérêt par l'Europe et comme médecine de prévention en France. En dépit de sa reconnaissance partielle par l'État, le
myo énergétique séduit de plus en plus en Occident. Il s'agit d'un type de massage qui mêle subtilement différentes techniques comme le shiatsu, l'acupuncture et le sôtô. L'idée est de redonner sa force vitale à l'organisme pour qu'il puisse prévenir les maladies. La méthode est de lutter contre la déformation posturale, source de maladies contraires au bien-être.
Le Myo énergétique vu par la médecine chinoise
Par des pressions, les zones de tensions musculaires et les points d'acupuncture sont stimulés. Les mauvaises tensions sont évacuées et le corps réapprend à bien se positionner. Une des techniques est d'exercer des pressions au moyen du pouce et de la paume de la
main sur les points d'énergie pour rétablir une bonne circulation musculaire et lymphatique. Une autre technique consiste à palper les zones de tensions musculaires pour les débloquer.
Pendant la séance, l'adepte doit être légèrement vêtu, se sentir à l'aise et s'allonger sur le dos. Les gestes sont prodigués sur les pieds et des jambes puis sur le dos et enfin sur les bras, le cou et la tête.
Cette technique permet de ressentir bien-être grâce à la sécrétion d'endorphine. Une belle manière d'harmoniser le corps et l'
esprit et de stimuler le
système immunitaire.
Quels compléments recommande la médecine chinoise ?
Le complément
Baume Rouge à l'action chauffante tonifie et relance la circulation des zones congestionnées et bloquées. Ce baume sera idéal pour accompagner la fatigue et la préparation musculaire.
Aussi, le complément
Tan Yao Tong libère le trajet du méridien de la vessie et de la vésicule biliaire passant par les lombes, les fesses, le dos et le côté externe des jambes. 4 à 6 gélules à répartir matin et midi pendant 15 jours seront nécessaires avant d'entamer un entretien de quatre gélules par jour pendant trois mois.
Enfin, une cure de
Xiao Yao Pian sera conseillée en cas de déséquilibre émotionnel ou énergétique pour éviter d'enchaîner les migraines à répétition. Ce complément tonifie la rate et l'estomac et détend le foie.