La
descente d'organe est principalement un problème de femme. Elle touche environs 40% des femmes de plus de 50 ans. La descente de matrice ou descente de l'utérus dans le vagin nécessite une prise en charge particulière pour la freiner voire la stopper. Zoom sur un phénomène pas très glamour mais bien réel.
Qu'est-ce qu'une descente d'organe ?
Chez la femme
La descente d'organe, aussi appelée
prolapsus, peut intervenir n'importe quand, chez n'importe quelle
femme et souvent à la suite d'un accouchement ou à l'approche de la ménopause. Ce phénomène est dû au
relâchement des muscles et des ligaments qui le soutiennent. Au premier stade, on ne voit pas grand-chose. Les organes (utérus, vessie) seront légèrement affaissés. Au deuxième stade, une sensation de pesanteur pourra intervenir dans le bas-ventre. Une opération peut être envisagée quand le système est trop distendu pour retendre et repositionner les organes.
Chez l'homme
Pour les hommes, les descentes d'organes restent exceptionnelles. Et ce pour la simple et bonne raison que la femme a plus d'ouvertures que l'homme. Le plancher pelvien de la femme est beaucoup moins tonique. Les seuls organes qui peuvent descendre se trouvent autour de l'orifice de l'homme.
La descente d'organe vue par la médecine chinoise
Le principal avantage de la
médecine chinoise est qu'elle est non intrusive. Il s'agira de stimuler des points qui ne sont pas situés sur l'utérus et, par réflexe énergétique, c'est le corps qui interviendra lui-même sur l'utérus. Les problèmes gynécologiques touchent à l'intimité et c'est parfois tabou... Disposer d'une méthode personnelle sera très appréciable.
Pour le prolapsus, des points à masser sur le corps ont prouvé leur efficacité depuis des milliers d'années. Vous pouvez faire des exercices périnéaux en serrant les fesses 10 ou 15 fois d'affilé en gardant la contraction. Cela va tonifier le périnée. Un prolapsus est une descente d'organe. Si c'est le cas, cela veut dire que les muscles qui le soutiennent sont défaillants. Dans le cas de l'utérus, cela se produit à deux occasions, avant la
ménopause suite à des grossesses difficiles. Ou bien après s'il y a une réduction d'hormones qui rend les muscles beaucoup moins souples.
Pour un prolapsus peu avancé, la médecine chinoise pourra vous aider. Deux points pourront vous soulager. Il s'agit d'un point situé au sommet du crâne sur la ligne médiane, à la jonction d'une ligne joignant le sommet des deux oreilles. Mais aussi celui situé à deux doigts au-dessus de la crête iliaque, le point le plus haut du bassin. Massez durant 3 minutes ces zones en utilisant vos pouces.
Quels compléments recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le
complément Poudre de Perle qui provient des perles de moules cultivées en eau douce. Elle renferme ainsi des oligoéléments intéressants comme le sélénium, le zinc ou encore le fer, le cuivre, le magnésium et le germanium. Elle est aussi composée de protéines, d'aragonite, de silice et naturellement de calcium. Ce composant est essentiel pour la structure osseuse du corps humain et de la dentition.
Le
complément Vitalité Source pourra compléter les alimentations carencées ou végétariennes grâce à la synergie de plantes. L'astragale contribuera à jouer son rôle tonique et énergisant. Il contribuera à retrouver la forme physique, mentale et un certain bien-être. Il soutiendra aussi les défenses naturelles. La vitamine C, elle, va réduire la fatigue et maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice intense tout comme le ginseng.