Le
rein en médecine chinoise a une place
prépondérante. On dit souvent que le rein est
"la racine de la vie". Et pour cause, certaines de ses fonctions vont bien au-delà du simple aspect "organique" des reins. Gros plan sur cet
organe à part entière !
Qu'est-ce que le rein en médecine chinoise ?
La médecine chinoise considère les reins comme un
organe puissant. Grâce à son pouvoir filtrant, il enlève le superflu du sang et l'élimine par l'urine. Si cette
fonction filtrante est mise en avant en médecine chinoise, celle-ci y voit aussi un but bien plus profond : conserver et protéger notre
essence vitale.
Le méridien du rein démarre sous la plante du pied. Il parcourt la voûte plantaire pour rejoindre la face interne de la jambe. Il longe ensuite la face interne de la cuisse, remonte la ligne médiane de l'abdomen et poursuit jusqu'à l'angle de l'articulation sterno-claviculaire. Si le
Yin du rein permet la naissance, la croissance et la reproduction, le
Yang est la
force dynamique de tous les processus physiologiques. L'individu est en bonne santé quand ces deux parties sont unifiées.
L'émotion liée au rein est
la peur. Cela englobe
l'angoisse ou le choc émotif. Selon la médecine chinoise, la peur et l'angoisse provoquent une bouche sèche, des rougeurs aux pommettes, de l'agitation mentale et de l'insomnie.
Quelles sont les principales fonctions du rein ?
Les reins, organes Yin, sont les contrôleurs du métabolisme de l'eau. Ils appartiennent de ce fait à
l'élément "Eau" tout comme la vessie. Selon la
médecine chinoise, ils sont aussi efficaces pour stocker
le Jing (Essence) et gouverner la reproduction, la croissance et le développement. Mais aussi pour produire la moelle, remplir le cerveau, contrôler la réception de l'énergie vitale Qi ou encore contrôler les deux orifices intérieurs (organes génitaux et anus).
Il contrôle la réception du Qi
Les reins et les
poumons oeuvrent ensemble pour bien utiliser
le Qi de l'air. Le poumon fait descendre le Qi et l'envoie vers le rein. Celui-ci est censé le faire descendre pour éviter l'apparition de congestion de la poitrine, d'essoufflement voire de crises d'asthme.
Il stocke le jing
Le rein stocke
l'Essence héritée avant la naissance qui nourrissait le foetus. Mais aussi après la naissance qui contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement. C'est cette essence qui détermine notre santé et notre vitalité. Enfin, il stocke aussi l'Essence pure extraite de la nourriture.
Il remplit le cerveau et contrôle les os
L'Essence du rein produit la moelle qui engendre la moelle épinière. Celle-ci remplit le cerveau. Ainsi, si l'Essence du rein est forte, elle nourrit correctement le cerveau, la concentration, la mémoire et la vue. La médecine chinoise prétend que le rein est source du talent et de l'intelligence.
La moelle est une base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os. Ainsi, si l'Essence du rein est forte alors les os le seront aussi.
Il gouverne l'eau
Le rein en médecine chinoise gouverne la
transformation et
le transport des
liquides organiques.Il se manifeste dans les cheveux
Les cheveux sont tributaires de la nutrition apportée par
l'Essence du rein quant à leur pousse. Plus l'Essence du rein sera abondante, plus les cheveux pousseront sains et brillants. Si l'Essence du rein est défaillante alors la
chevelure sera plus terne, clairsemée et sèche.
Il abrite la volonté
Plus le rein sera fort, plus
la volonté le sera également. L'esprit est concentré sur les buts qu'il s'est fixé. Le manque de volonté et de motivation sont souvent liés à des aspects de la dépression nerveuse et de manque de tonification du rein.
Prenez soin de vos
reins pour apprendre à contrôler vos
angoisses personnelles. Votre psychisme et votre organisme s'en porteront de plus belle.