Changement de saison ou variation des températures...
Ce sont autant de paramètres qui peuvent influencer sur l'efficacité des
défenses immunitaires. Ces dernières doivent être préservées tout au long de l'année avec une bonne hygiène de vie mais aussi en favorisant la
santé de la rate, contrôleuse du sang et de l'énergie mentale.
Qu'appelle-t-on l'immunité ?
La santé du système immunitaire nécessite un mode de vie sain. Il s'agira d'adopter une alimentation équilibrée et variée. Cela permet d'apporter une grande variété de nutriments et de garder le système digestif en forme. Les intestins ont donc un rôle dans l'immunité. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, les glucides, les viandes et les poissons, soit un tableau de produits de saison. Pensez au plein de vitamines C antioxydant, les vitamines B6, B9, ou B12 pour la régulation des défenses immunitaires.
Préservez votre
sommeil, atout régulateur, bougez régulièrement pour chasser le stress, pratiquez un sport relaxant et faites le plein de lumière, ce qui induit la production de vitamine D dans le corps. Enfin, privilégiez votre rate pour son rôle auprès du sang et son action psychique.
La rate vue par la médecine chinoise
En médecine chinoise, la
rate est un organe lymphatique qui filtre le sang. Organe de la
5e saison, elle transforme l'hémoglobine en bilirubine et recycle le fer contenu dans les cellules en le renvoyant dans le flux sanguin. Ainsi, la rate aide à la digestion, à la coagulation du sang et au métabolisme des fluides dans le corps.
La rate a plusieurs fonctions qui lui sont attribuées : contrôler le sang en le maintenant dans les vaisseaux sanguins, commander les muscles et les membres ou encore contrôler l'élévation du Qi. Avec son rôle sur les vaisseaux, elle permet d'éviter les hémorragies qui pourraient engendrer de la fatigue. Avec son rôle sur les muscles, la rate préserve son Qi, une des deux sources de production du Wei Qi (énergie défensive et protectrice). Aussi avec un Qi suffisant, les muscles seront pleins d'énergie et forts.
Enfin, la rate a un effet élévateur et maintient les organes. Elle fait monter « le clair », les éléments purs, vers le poumon et le coeur. Comme la rate abrite le « yi », soit « l'énergie mentale », elle joue un rôle principal en ce qui concerne la concentration et la mémorisation. La rate influencera la clarté du mental, ce qui permet de gérer au mieux des soucis et du stress pour éviter de tomber en dépression.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le complément
Astragale sera parfait pour allier force physique et force d'esprit. Sa racine est utilisée en pharmacopée chinoise pour ses vertus toniques du système nerveux et immunitaire. Elle soutient les défenses naturelles et aide aussi à la résistance physique et mentale. Antioxydante, elle aide aussi à maintenir un système micro-vasculaire sain. Elle est conseillée pour une cure de deux mois.