© L. Shyamal - CC - wikipedia
Le Cordyceps sinensis (Il faut d'ailleurs l'appeler desormais Ophiocordyceps sinensis suite à une modification de la classification) est un champignon particulièrement apprécié pour ses effets tonifiants et adaptogènes.
Il est utilisé pour renforcer l'énergie vitale, stimuler le système immunitaire et traiter diverses affections liées à la faiblesse générale ou à la fatigue.
C'est un champignon parasite principalement connu pour ses propriétés médicinales. Il est connu également sous le nom de "champignon chenille" en raison de sa méthode de croissance unique. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine depuis des siècles. Vous le rencontrerez sous le nom de yarsagumbu en tibétain : དབྱར་རྩྭ་དགུན་འབུ་ : littéralement : « herbe l'été, ver l'hiver ».
Les chenilles Thitarodes passent l'hiver sous terre et se nourrissent de racines d'arbres et de buissons qui vivent sur les hauts plateaux de l'Himalaya entre 3000 et 5000 m d'altitude. Elles se développent en plusieurs années (jusqu'à 5 ans) jusqu'à atteindre l'age adulte. Elles ont alors une durée de vie d'environ une semaine. C'est au printemps que la fructification de Cordyceps sinensis s'effectue. Il tue la chenille, la momifie, puis le cordyceps pousse à partir du corps de l'insecte.
Pas très ragoutant, je vous l'accorde mais attendez de connaitre les bénéfices de cette symbiose mortelle.
Le Cordyceps sinensis est considéré comme un tonifiant du Qi (énergie vitale) et du Yang (énergie active, chaleur). Il est recommandé pour les personnes souffrant de fatigue, faiblesse générale, essoufflement, ou encore une sensation de froid dans le corps.
Les Reins et les Poumons sont deux organes fondamentaux pour la santé générale et l'énergie vitale. Le Cordyceps sinensis est particulièrement bénéfique pour ces deux organes :
Le Cordyceps est un stimulant naturel qui renforce la vitalité et l'endurance. Il est prescrit pour les personnes qui souffrent de faiblesse générale ou de fatigue chronique, en particulier celles qui sont épuisées après une longue maladie ou un stress prolongé.
Le Cordyceps est utilisé en MTC pour stimuler l'énergie défensive (Wei Qi), qui est la capacité du corps à se protéger contre les infections et les maladies. Il est recommandé pour prévenir et traiter les infections respiratoires ou pour renforcer l'immunité après une maladie.
Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment de la fatigue et des douleurs. Le Cordyceps est utilisé pour stimuler la circulation sanguine et améliorer l'oxygénation des tissus, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de troubles circulatoires.
Le Cordyceps est reconnu pour ses effets antifatigue. Il est utilisé en cas de faiblesse générale et de manque d'énergie, en particulier chez les personnes âgées ou celles qui traversent des périodes de convalescence. Son effet tonifiant sur les reins et les poumons lui permet de soutenir l'endurance physique et de réduire les sensations de fatigue extrême.
La préservation de l'énergie vitale (Jing) et le maintien d'un équilibre entre le Yin et le Yang favorisent la longévité. En MTC, le Cordyceps sinensis est traditionnellement utilisé pour préserver cette énergie vitale et maintenir la jeunesse et la vitalité. Il est considéré comme un tonique qui peut aider à ralentir le processus de vieillissement en soutenant les fonctions organiques essentielles et en protégeant le corps des influences externes nuisibles.
En médecine traditionnelle chinoise, le Cordyceps sinensis est un tonique puissant qui nourrit le Qi et le Yang, renforce les reins et les poumons, améliore l'énergie, soutient la vitalité et stimule le système immunitaire. Il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de fatigue, de faiblesse générale ou de maladies chroniques.
En cette saison froide ou tout le monde se plaint de fatigue, d'état grippal, de manque d'énergie, nous étions forcés de vous proposer Cordyceps.