photo : Créative Common - Foodista - originally posted to Flickr as Photo of Black Garlic
L'ail noir est un ail blanc qui a subi une fermentation à température contrôlée grâce à une cuisson à basse température (70°) et en milieu humide (80% d'humidité) pendant 3 semaines.
Ce processus, que l'on appelle également la réaction de Maillard, transforme l'ail en une gousse noire, et lui procure une saveur douce et légèrement sucrée, ainsi que, et c'est ce qui nous intéresse ici, des propriétés bénéfiques pour la santé.
En Asie, l'ail noir est couramment utilisé en cuisine, comme un condiment, pour donner une saveur particulière, ou relever un plat gustativement (un peu comme la sauce soja sucrée que l'on utilise avec certains plats japonnais).
En médecine traditionnelle chinoise, l'ail noir est considéré comme un aliment bénéfique pour la digestion. Il est souvent associé à des propriétés de réchauffement, ce qui signifie qu'il est utilisé pour renforcer le yang (aspect actif, chaud) du corps, selon les principes de la médecine chinoise.La MTC reconnait plusieurs avantages à l'ail noir, et notamment son impact sur la flore intestinale, la digestion et donc le bien-être général.
il contient des fructanes, des fibres prébiotiques naturelles, qui servent de nourriture aux bactéries bénéfiques dans le colon (Gros intestin). Cela favorise la croissance des probiotiques, améliorant ainsi l'équilibre de la flore intestinale. Une flore intestinale équilibrée est essentielle pour une digestion optimale et une meilleure absorption des nutriments.
Les composés de l'ail noir, tels que l'allicine, ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les bactéries pathogènes dans le tube digestif. De plus, l'ail noir peut stimuler la production d'enzymes digestives, ce qui peut faciliter la digestion des aliments et réduire les problèmes de ballonnements et de gaz.
L'ail noir est riche en antioxydants, notamment en composés soufrés, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Une inflammation chronique dans le tractus gastro-intestinal peut entraîner divers problèmes de santé. L'ail noir peut contribuer à réduire cette inflammation.
Les antioxydants présents dans l'ail noir aident à renforcer le système immunitaire en combattant les radicaux libres et en stimulant la production de cellules immunitaires. Un système immunitaire robuste est essentiel pour la protection contre les infections et les maladies.
Des études suggèrent que l'ail noir peut avoir un effet positif sur le taux de cholestérol sanguin en réduisant le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et en augmentant le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Cela peut par conséquent réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
L'ail noir peut aider à dilater les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine. Cela peut contribuer à la santé cardiovasculaire et à la réduction de la pression artérielle.
Les bienfaits de l'ail noir font l'objet de nombreuses recherches. C'est un domaine d'étude en évolution, et les découvertes que la communauté scientifique attend pourront sans doute influencer notre compréhension de ses effets sur le corps.