Ces dernières années, notre force mentale a été mise à rude épreuve avec les périodes de confinement, nous obligeant même à cesser de pratiquer toute activité physique. Or les deux vont de pair pour améliorer notre bien-être au quotidien.
Aujourd'hui, la
force mentale est même reconnue comme étant l'un des attributs les plus importants dans la réalisation de l'excellence du succès athlétique.
Comment améliorer sa force mentale ?
Le psychologue James Loehr a défini la
force mentale comme étant «
l'habileté de performer au plein potentiel de ses habiletés et de son talent de façon constante, dans un contexte de compétition » (1995). Ainsi, selon lui, la capacité d'un athlète à avoir des performances serait liée à son niveau de force mentale, c'est-à-dire à sa combativité, sa détermination, sa concentration et sa responsabilisation, entre autres.
L'acquisition de ces habiletés permettrait la création chez l'athlète d'un état intérieur particulier nommé
Ideal Performance State (IPS). C'est par ces capacités à créer et maintenir cet état intérieur que l'athlète atteindrait la performance qui reflèterait le plein potentiel de son talent. Ainsi, la
force mentale est une variable psychologique positive liée au succès avec des propriétés psychologiquement bénéfiques qui vont au-delà de l'acceptation et de la gestion de l'anxiété, en permettant de trouver des opportunités de développement personnel et de croissance.
La force mentale vue par la médecine chinoise
La
médecine traditionnelle chinoise considère que le corps humain fonctionne en présence d'
énergie vitale, appelée Qi. Ainsi, notre corps ne pourrait s'en passer car elle circule librement le long des méridiens comme le sang circule dans les vaisseaux et distribue les éléments nutritifs nécessaires.
Travailler sa
force mentale est aussi un élément important, en particulier quand on est sportif. Selon la médecine chinoise, la
fatigue mentale se manifeste par un épuisement toujours physique qui englobe des causes sous-jacentes comme les émotions, l'
alimentation, l'hérédité ou le surmenage. Elle est le symptôme d'un déséquilibre du Qi qui est à la fois cette énergie de l'univers et l'énergie vitale qui nous anime et circule dans les méridiens.
Quels compléments recommandent la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le
complément Force 3 du Titan, développé pour les sportifs. Sa formule agira comme un « coach Phyto » avec ses extraits de plantes séchées 100% naturelles. Il alliera esprit, santé et performance.
Aussi le complément
Energie Perle contribuera à diminuer la fatigue, le surmenage et à mieux vivre les changements de saison. Il favorise aussi la pratique intensive du sport.
Enfin, le complément
Infiniment Perle constitué à 100% de poudre de perle. Riche en minéraux, en protéines, en oligo-éléments et en acides aminés, la poudre de Perle contient également du calcium, essentiel pour la structure osseuse du corps humain ainsi que pour la dentition.