Nous vivons une crise sanitaire quasi inédite pour ce XXIe siècle et pourtant il est indispensable de ne pas bousculer ses bonnes habitudes. Si vous êtes un sportif aguerri, continuez ! Si, au contraire, vous ne pratiquez pas d'activité physique, pourquoi ne pas s'y mettre ?!
Selon le site de Santé Publique France,
45% des Français n'ont d'ailleurs pas changé leur habitude !
L'activité physique pendant le confinement est importante, ne serait-ce que pour
booster votre système immunitaire mais aussi sentir votre corps et vos muscles !
Pourquoi maintenir une activité sportive est important ?
Parce que c'est primordial ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé considère l'activité physique et sportive régulière comme un
déterminant de santé physique et mentale à part entière. Elle permet d'aider les personnes malades à mieux supporter les traitements au quotidien. Par ailleurs, elle est aussi
reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Dans une société marquée par la sédentarité, la tertiarisation des emplois, l'essor du numérique et les confinements... faire du sport n'est pas toujours évident.
Il est difficile de trouver une activité quand on a un petit chez soi et d'autant plus quand on ne peut sortir que dans un périmètre de 1 kilomètre autour de chez soi. Cependant, soyez imaginatif ! Le
jogging est à notre portée, tout comme la
marche rapide ou encore divers
exercices de cardio et de stretching pour étirer vos muscles. C'est peut-être l'occasion de travailler sur des zones plus ciblées en réalisant des
mouvements précis et répétés afin de
raffermir au maximum votre corps mais aussi de vous faire du bien. Rien de tel qu'un peu d'activité physique régulière pour entretenir une belle estime de vous.
L'activité physique vue par la médecine chinoise
L'activité sportive permet de faire
circuler le Qi et le sang et elle est d'autant plus recommandée pour les personnes stressées puisqu'elle les aide à
drainer les émotions et les contrariétés. Elle se prête donc totalement au contexte actuel...Le sport permet de se sentir plus léger dans une vie qui ne l'est pas toujours. Le sport pratiqué de façon modéré est tout à fait conseillé.
Il est recommandé au moins de pratiquer des activités adaptées à son âge et sa condition comme le
Qi Gong ou le
Tai Chi Chuan qui sont des mouvements lents. Une activité pratiquée
deux à trois fois par semaine est tout à fait envisageable et bénéfique pour l'équilibre du corps et de l'esprit. 40 minutes à chaque séance seront nécessaires pour celles et ceux qui souhaitent véritablement brûler des graisses.
Le Qi Gong
S'il peut se pratiquer seul chez soi, le
Qi Gong nécessite toutefois, dans un premier temps, la présence d'un professeur pour acquérir les techniques de base. Beaucoup de tutos existent sur Internet. Debout, assis ou allongé sur un tapis, il s'agira d'alterner les exercices dynamiques (la gestuelle) et les exercices statiques (les poses). Enfin, le retour au calme permettra de conclure la séance.
Le Tai Chi Chuan
Le
Tai Chi Chuan est
art de bien-être accessible à tous. Il existe
5 grands styles de Tai Chi Chuan : Chen, Wu, Sun, Hao et Yang (le plus répandu). Chacun de ces styles comprend une dizaine de courants avec leurs propres spécificités. L'enchaînement des mouvements s'exécute seul ou avec un partenaire. Il existe une centaine de mouvements à reproduire selon des séquences plus ou moins longues. Au programme : méditation, respiration profonde et mouvements lents.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le
complément Force 3 est un pour booster ses performances sportives ! La formule est développée spécialement pour les athlètes. Composée d'extraits de plantes 100% naturelles (astragale, ginseng, angélique chinoise, fruit du jujubier, poudre de perle et tribule terrestre), elle agit comme un « coach phyto ».
Optez aussi pour le
Baume du Titan Rouge pour tonifier et relancer la circulation des zones congestionnées et bloquées. Ce baume chinois accompagne la fatigue et la préparation musculaire pendant les longues journées d'hiver.
Restez zen et essayez de prendre du recul face à une actualité très pesante.