Il est temps de remettre les compteurs à 0 ! La rentrée, souvent synonyme de reprises des habitudes mais aussi des bonnes résolutions, peut vous aider à envisager un mode de vie plus sain et sportif.
Plus qu'un passe-temps, la pratique d'un sport modéré sera l'occasion de vous recentrer sur vous, votre esprit et votre corps afin de cibler vos faiblesses pour mieux les apprivoiser.
Le sport, un essentiel de la rentrée
Le Ministère des Solidarités et de la Santé considère d'ailleurs
l'activité physique et sportive régulière comme un déterminant
de santé physique et mentale à part entière. Elle permet d'aider les personnes malades à mieux supporter les traitements au quotidien. Par ailleurs, elle est aussi reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Dans une société marquée par la sédentarité, la tertiarisation des emplois et l'essor du numérique, faire du sport n'est pas toujours évident.
Le sport va vous permettre de vous dépasser en sortant de votre zone de confort. Il va améliorer vos performances quotidiennes, avec votre souffle, mais aussi vous aider à mieux contrôler vos émotions et à les extérioriser avec soin.
Allier énergie musculaire et mentale
La
médecine traditionnelle chinoise considère que le corps humain fonctionne en présence d'énergie vitale, appelée Qi. Ainsi, notre corps ne pourrait s'en passer car elle circule librement le long des méridiens comme le sang circule dans les vaisseaux et distribue les éléments nutritifs nécessaires. Travailler sa force mentale est aussi un élément important, en particulier quand on est sportif. La fatigue mentale se manifeste par un épuisement physique qui englobe des causes sous-jacentes comme les émotions, l'alimentation, l'hérédité ou le surmenage. Elle est le symptôme d'un déséquilibre du Qi qui est à la fois cette énergie de l'univers et l'énergie vitale qui nous anime et circule dans les méridiens.
Aussi, la
médecine chinoise considère que le sport ne doit pas être réalisé de façon intensive. Elle recommande plutôt un mode de vie sain et équilibré alliant repos et sport. L'
activité sportive permet de faire
circuler le Qi et le sang et elle est d'autant plus recommandée pour les personnes stressées puisqu'elle les aide à
drainer les émotions et les contrariétés. Le sport pratiqué de façon modéré est tout à fait conseillé. Il est recommandé au moins de pratiquer des activités adaptées à son âge et sa condition comme le
Qi Gong ou le
Tai Chi Chuan qui sont des mouvements lents. Une activité pratiquée
deux à trois fois par semaine est tout à fait envisageable et bénéfique pour l'équilibre du corps et de l'esprit. 40 minutes à chaque séance seront nécessaires pour celles et ceux qui souhaitent véritablement brûler des graisses.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande
le Baume des Titans Rouge pour favoriser le confort musculaire. Son action chauffante tonifie et relance la circulation des zones congestionnées et bloquées. Il sera parfait pour vous accompagner dans une pratique physique intensive. Ce complément accompagne l'état de fatigue mais aussi votre préparation musculaire.
Elle recommande également
le baume des titans blanc. En application locale, il apporte un effet froid et est adapté pour les zones chaudes.