Influencé par les philosophies asiatiques et la médecine chinoise traditionnelle, le Yin Yoga est une pratique en pleine expansion. Depuis les années 1970, il se démocratise avec les pratiquants du « daoist yoga » » ou « yoga taoïste ».
Ce type de yoga s'appuie sur des postures lentes et permet de lâcher prise et d'explorer son énergie. Immobilité, stabilité et profondeur seront de rigueur pour pratiquer au mieux cette activité.
Pourquoi est-il important de se relaxer intelligemment ?
Cette dernière année a été rude. Pandémie,
confinement et mauvaises énergies ambiantes peuvent nuire inconsciemment à notre santé. D'autant plus que les salles de sport sont fermées et les moyens de se détendre se font rares. Réaliser une activité sportive intense qui pourra canaliser votre énergie et surtout renforcer vos muscles et
booster votre système immunitaire est donc une priorité. C'est en cela que le
yin yoga, praticable à domicile, pourra vous être d'un grand renfort.
Qu'est-ce que le yin yoga ?
Le
yin yoga travaille sur la circulation de l'énergie vitale. Le yin yoga n'est pas qu'un simple yoga lent qui dénoue vaguement le corps. Il est bien plus complet puisque c'est un yoga postural très complémentaire. En tenant plusieurs minutes, il vise à travailler une posture et partie précise du corps. Il a une véritable incidence sur les tissus profonds : os, ligaments, tendons et fascias, c'est-à-dire les tissus conjonctifs qui relient les muscles, les articulations et les organes entre eux. Il s'agit ainsi de s'assouplir en profondeur sans forcer mais aussi de relâcher les points où l'on est noué afin de favoriser la circulation de la respiration. Ce yoga laisse une grande place aux mouvements lents et à la méditation.
L'étirement des méridiens du rein et de la vessie est une priorité. En effet, le méridien du rein démarre sous la plante de pied et remonte à l'intérieur des jambes. Il passe par les reins et ressort devant le buste pour finir au milieu des clavicules. Quant au méridien de la vessie, il commence à l'extrémité intérieure de l'oeil. Il remonte ensuite au sommet du crâne et descend à l'arrière du corps jusqu'au petit orteil.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Composé de muguet du Japon, de
sauge chinoise et d'
albizia, le complément An Shen Bu Xin Pian régularise les relations entre les reins et le coeur. Il favorise le lâcher-prise et aide à retrouver la sérénité. C'est une bonne manière de prendre de la distance avec les environnements agressifs surtout si vous avez tendance à être plutôt hypersensible.
La pharmacopée chinoise recommande le complément Force 3 est un pour booster ses performances sportives ! La formule est développée spécialement pour les athlètes. Composée d'extraits de plantes 100% naturelles (astragale, ginseng, angélique chinoise, fruit du jujubier, poudre de perle et tribule terrestre), elle agit comme un « coach phyto ».
N'hésitez pas à pratiquer le
yin yoga pour enjoliver votre quotidien en célébrant aussi bien votre corps que votre âme.