Communément appelée « fatigue », l'asthénie est un symptôme fréquent. Ce phénomène devient anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Un Français sur deux affirme avoir ressenti au cours des douze derniers mois une
fatigue persistante d'une à plusieurs semaines. Elle peut être passagère ou durable, quand elle est en lien avec une pathologie ou une souffrance psychique.
Qu'appelle-t-on l'asthénie ?
Fatigue anormale, l'
asthénie subsiste même après le repos. Elle provoque la sensation d'être dépassé et incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. Il y a un véritable déséquilibre entre ce que la personne doit accomplir et ce qu'elle est capable de faire. Plusieurs termes sont employés : la lassitude, la faiblesse, la perte de force, l'inefficacité,
l'épuisement, le manque d'énergie ou le fait d'être toujours fatigué. Les femmes sont souvent plus concernées.
La fatigue peut venir d'un problème de santé psychique ou réactionnelle à l'environnement mais aussi d'une insuffisance de repos, d'une inadaptabilité dans le travail, d'une condition physique perturbée ou d'une fatigue en réaction à une maladie infectieuse. Parfois, il s'agit même d'une dépression latente ou de
troubles anxieux. Il est important de déterminer la cause de cet état asthénique.
L'asthénie vue par la médecine chinoise
L'énergétique chinoise considère que la fatigue est révélatrice d'un
déséquilibre au niveau du Qi (Énergie vitale). Quand le Qi est ralenti dans l'organisme, il risque de s'y accumuler et de créer un blocage ou un déséquilibre énergétique entre les différentes parties du corps. Des facteurs externes peuvent engendrer cet état de fatigue (chaleur, vent, canicule) et troubler l'organisme, ou des facteurs internes comme le manque de repos ou l'instabilité émotionnelle.
Il sera conseillé d'éviter les repas riches et
sucrés et d'opter pour une alimentation légère et douce, composée de blé, d'épinards et d'aubergines, entre autres. La
diététique chinoise vous aidera à reprendre de meilleures habitudes culinaires.
L'acupuncture sera aussi recommandée pour
booster et stimuler le flux énergétique. C'est donc une excellente façon de retrouver la forme après une grosse fatigue.
Aussi, le
Qi Gong pourra permettre de retrouver la forme, de favoriser la digestion, de renforcer l'estomac mais aussi de libérer des émotions excessives.
Souvent sous-estimée, la fatigue doit être prise au sérieux pour permettre à votre organisme de s'en remettre au mieux.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Le complément
Cordyceps (champignon) est aussi conseillé dans le cas de la convalescence, de fatigue sexuelle ou de dysfonctionnement du système immunitaire.