La
cataracte touche 20% de la population de plus de 65 ans en France. Aussi près de deux personnes sur trois présentent une cataracte après 85 ans. Cette maladie très fréquente de l'oeil, et principalement due au
vieillissement, entraîne une baisse progressive de la vision pouvant aller à la cécité totale.
La cataracte, c'est quoi ?
La
cataracte est une pathologie qui résulte de l'
opacification du cristallin, cette lentille transparente naturelle. Cette évolution est liée au vieillissement du cristallin mais peut aussi être due à des affections oculaires ou générales (diabète) ou apparaître suite à un traumatisme... La cataracte entraîne une baisse progressive de la vision voire conduit à la cécité totale. Le seul traitement de la cataracte est alors la chirurgie. Cette intervention rapide et sûre permet une récupération de la vision quasi totale dès le lendemain.
La cataracte peut apparaître dans un seul oeil mais touche en général les deux
yeux de façon similaire. La
gêne varie selon la
zone d'opacité et de son intensité. Souvent la cataracte survient par divers symptômes : un éblouissement à la lumière vive, une mauvaise perception des contrastes, des difficultés à distinguer les reliefs et les couleurs et une gêne pour regarder la télévision.
La cataracte vue par la médecine chinoise
En médecine chinoise, le visage est le point de rencontre de tous les
méridiens. Le
dysfonctionnement des organes internes se retrouve au niveau de l'oeil. Les yeux sont bel et bien le miroir de l'âme et le reflet de l'état de santé général. Le visage et les yeux sont le lieu où se rassemblent le Qi et le sang des douze méridiens et des 365 collatéraux. Pour diagnostiquer une maladie de l'oeil, il faut donc prendre en compte les symptômes généraux et non pas les symptômes locaux. L'
équilibre énergétique des différents organes se trouve dans les différentes parties de l'oeil : les poumons se reflètent dans le blanc des yeux, le foie dans l'iris, les reins dans la pupille, le coeur à l'intérieur et l'extérieur du coin de l'oeil et dans les vaisseaux sanguins et la rate dans les paupières.
Ainsi l'oeil reflète l'
énergie vitale de chacun. L'examen de l'oeil est alors souvent réalisé en même temps que la
palpation du pouls et du diagnostic de la langue. L'état de santé des yeux dépend aussi du « Shen », c'est-à-dire de l'esprit en médecine chinoise. Si le Shen est sain, les yeux seront souvent pleins de vitalité et plus brillants. Si le Shen est troublé, alors les yeux seront ternes voire absents. C'est souvent le cas pour les personnes qui ont des troubles émotionnels ou de l'hypersensibilité.
Quels organes sont en jeu ?
L'état des yeux reflète souvent l'état du
foie. Si le sang du foie est insuffisant alors la vision devient floue. Les larmes, étant un liquide du foie, sont affaiblies en cas de déficience du yin et du sang du foie. Les déséquilibres du foie engendrent alors des cataractes mais aussi des conjonctivites ou encore des glaucomes....
Aussi, le
rein gouverne les liquides. Il est donc primordial dans les maux qui affectent la vue. Une faiblesse énergétique au niveau de cet organe peut engendrer un assèchement de l'oeil.
Que recommande la pharmacopée chinoise ?
La pharmacopée chinoise conseille le
complément Ming Mu Di Huang pian qui agit sur l'énergie du foie. Il associe des plantes de la médecine chinoise avec des éléments naturels comme la coquille d'huître pour contrôler les troubles de la vue et notamment ceux de la cataracte. L'angélique protège des effets des radicaux libres liés à une exposition aux UV.
Veillez à préserver la santé de vos yeux par des contrôles réguliers et un suivi adapté.