En cette période de pandémie, il est fortement conseillé de prendre soin de soi afin de renforcer son système immunitaire. Activité sportive et alimentation équilibrée permettent d'aller en ce sens. Booster son système digestif permettra de vous apporter les vitamines et les nutriments dont votre corps a besoin.
La
diététique chinoise va contribuer à réajuster votre équilibre énergétique afin de renforcer vos défenses naturelles.
Préserver la santé du système digestif
Il est fondamental de
renforcer son système immunitaire pour prévenir contre certaines infections. L'immunité fait référence à la capacité qu'a le corps de se défendre contre des menaces extérieures. Il peut s'agir des microbes (virus, bactéries...), de cellules devenues cancéreuses ou de corps étrangers. Avec l'âge, il a tendance à s'affaiblir. Il faut alors le préserver et le renforcer en modifiant ou en améliorant certaines habitudes de vie. Sa protection et sa pérennité passent par une amélioration de son mode de vie et l'
alimentation saine en fait partie.
La grande originalité du
système digestif réside dans la présence de son propre système de défense. Ce dernier est localisé dans la paroi de l'intestin. Le système immunitaire renferme la grande majorité des cellules immunitaires de l'organisme. Une flore intestinale probiotique abondante favorise le système de défense. Malheureusement, la mal
nutrition ou une alimentation trop riche, trop grasse ou trop abondante aura tendance à abaisser le système de défense. Ce dernier sera alors plus sensible aux infections. L'intestin constitue une première barrière aux virus et des anticorps le protègent spécialement.
Le système digestif vu par la médecine chinoise
Le premier organe impacté par l'humidité de la saison froide est
la rate. Lorsque celle-ci est affaiblie, elle a plus de mal à faire monter l'énergie vers les orifices : nez, bouche. Elle alimente le corps en énergie avec le pancréas et ce genre de symptômes révèlent une mauvaise distribution du Qi et du sang. Il est recommandé d'
éviter les aliments humides (viande, fromage), les aliments crus, trop sucrés pour prendre soin de la rate. Il est aussi conseillé de ne pas manger trop tard le soir ou de boire trop de liquides si le corps n'en n'a pas besoin.
Pour être bien digérés, les aliments doivent être bien transformés. La bonne digestion résulte d'un bon travail entre le binôme :
Estomac, qui n'apprécie pas la grande chaleur et la sécheresse, et la
Rate, qui n'aime pas l'humidité. En effet, celle-ci provoque un ralentissement digestif, des
gonflements du ventre et une fatigue après les repas. Un plat chaud permettra à la rate de brûler le « pur » utile à l'organisme et d'évacuer « l'impur ».
Prendre soin de son
système digestif aura une incidence sur votre énergie. Une rate en forme vous évitera de la fatigue nerveuse voire de la mélancolie.
data-children-count="0">
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le complément Astragale sera parfait pour allier force physique et force d'esprit. Sa racine est utilisée en pharmacopée chinoise pour ses vertus toniques du système nerveux et immunitaire. Elle soutient les défenses naturelles et aide aussi à la résistance physique et mentale. Antioxydante, elle aide aussi à maintenir un système micro-vasculaire sain. Elle est conseillée pour une cure de deux mois.
Boostez votre système digestif pour vous assurer une protection de vos défenses naturelles. De plus, un mode de vie sain améliorera petit à petit votre perception des choses pour plus de sérénité.