Des yeux aussi rouges qu'un gros lapin blanc ? La
conjonctivite a fait son apparition et manque de bol, votre regard en prend un sacré coup ! Si les
yeux sont un véritable atout de séduction, ils sont aussi le reflet de l'âme et de votre santé. La conjonctivite est un moyen de s'interroger sur votre bien-être mental mais aussi l'état de certains organes.
Une conjonctivite, c'est quoi ?
La
conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie blanche de l'oeil et l'intérieur des paupières. Son origine est virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elles sont d'ailleurs contagieuses quand elles sont dues à des virus ou à des bactéries. La conjonctivite est fréquente et sans danger pour la vision en l'absence de complication. Elle associe divers symptômes comme une
rougeur dans le blanc de l'oeil et l'intérieur des paupières, une démangeaison au niveau des paupières, une sensation de gêne, un écoulement de l'oeil, des paupières collées et parfois une vision brouillée.
Dans la médecine occidentale, la plupart des conjonctivites guérissent avec des
soins locaux. Les conjonctivites virales ou bactériennes peuvent parfois s'étendre à la cornée provoquant une kératite et mettre en péril la qualité visuelle.
D'où vient la conjonctivite selon la médecine chinoise ?
En médecine chinoise, le visage est le point de rencontre de tous les
méridiens. Le
dysfonctionnement des organes internes se retrouve au niveau de l'oeil. Les yeux sont bel et bien le miroir de l'âme et le reflet de l'état de santé général. Le visage et les yeux sont le lieu où se rassemblent le Qi et le sang des douze méridiens et des 365 collatéraux. Pour diagnostiquer une maladie de l'oeil, il faut donc prendre en compte les symptômes généraux et non pas les symptômes locaux.
L'équilibre énergétique des différents organes se trouve dans les différentes parties de l'oeil : les
poumons se reflètent dans le blanc des yeux, le
foie dans l'iris, les
reins dans la pupille, le coeur à l'intérieur et l'extérieur du coin de l'oeil et dans les vaisseaux sanguins et la rate dans les paupières.
Ainsi l'oeil reflète
l'énergie vitale de chacun. L'examen de l'oeil est alors souvent réalisé en même temps que la palpation du pouls et du diagnostic de la langue. L'état de santé des yeux dépend aussi du « Shen », c'est-à-dire de l'esprit en médecine chinoise. Si le Shen est sain, les yeux seront souvent pleins de vitalité et plus brillants. Si le Shen est troublé, alors les yeux seront ternes voire absents. C'est souvent le cas pour les personnes qui ont des troubles émotionnels ou de l'hypersensibilité.
Quels organes faut-il généralement surveiller de près ?
Le
rein gouverne les liquides. Il est donc primordial dans les maux qui affectent la vue. Une faiblesse énergétique au niveau de cet organe peut engendrer un assèchement de l'oeil.
Aussi l'état des yeux reflète souvent l'état du
foie. Si le sang du foie est insuffisant alors la vision devient floue. Les larmes, étant un liquide du foie, sont affaiblies en cas de déficience du yin et du sang du foie. Les déséquilibres du foie engendrent alors des conjonctivites mais aussi des cataractes ou encore des glaucomes....
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise conseille le
complément Ming Mu Di Huang pian qui agit sur l'énergie du foie. Il associe des plantes de la médecine chinoise avec des éléments naturels comme la coquille d'huître pour contrôler les troubles de la vue et notamment ceux de la cataracte. L'angélique protège des effets des radicaux libres liés à une exposition aux UV.
Prenez soin de la santé de vos yeux. En cas de conjonctivites répétitives, posez-vous les bonnes questions. Parfois un simple rendez-vous avec un professionnel vous permettra de mettre le doigt sur l'organe défaillant de votre organisme.