<
Infection urinaire localisée au niveau de la vessie, la cystite est fréquente chez la femme et, en général, sans gravité.
En France, près de 2 millions de femmes sont sujettes à ce type d'épisode à répétition. La médecine chinoise propose différents compléments ou plantes pour soulager ces maux.
Qu'est-ce qu'une cystite ?
La
cystite est une infection urinaire présente au niveau de la vessie. Dans 90% des cas, elle est due à une bactérie appelée « Escherichia coli » mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. Elle survient généralement quand la bactérie, présente dans le tube digestif, pénètre dans l'urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier. La faible longueur de l'urètre chez la femme explique que la
cystite soit très fréquente chez elle. Une femme sur deux présente des signes de cystite à deux périodes de sa vie : au début de la vie sexuelle et après la ménopause.
Les symptômes sont variés : brûlures ou douleurs en urinant, sensation de poids dans le bas ventre, besoins pressants d'uriner ou encore des urines troubles. Comme cette infection urinaire se trouve au niveau de la vessie, il s'agira alors davantage de la présence de fièvre (si présence de fièvre et/ou de saignements en urinant, consulter votre généraliste).
Il sera généralement conseillé d'
optimiser l'apport d'eau pour lutter contre ces germes au quotidien. Il est aussi conseillé de ne pas se retenir trop longtemps d'uriner, de s'essuyer toujours de l'avant vers l'arrière après avoir uriné ou encore d'uriner peu de temps après un rapport sexuel pour éliminer les bactéries.
;
La cystite vue par la médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, en plus de stocker et d'éliminer l'urine lors de la miction, la vessie participe au processus de transformation des liquides nécessaires à la production de l'urine.
Les
infections urinaires ou cystites peuvent provenir d'un
vide du yin du rein. Cela crée une chaleur descendante d'où les symptômes de brûlures et l'envie pressante d'uriner. Un vide de yin du rein engendre un feu apparent. Un « feu vide » se crée dans le corps et est favorisé d'autant plus si l'organisme n'est pas assez nourri en eau pour réguler ce feu de nature yang.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
En pharmacopée chinoise, le complément
Zhi Bai Di Huang Pian permet de prévenir et de soulager les infections urinaires. Il est similaire à la formule Liu Wei Di Huang Pian sauf que deux plantes y ont été ajoutées : la racine de rehmannia préparée et l'écorce de phellodendron. Son principe est de tonifier le yin du Rein et de diminuer le feu vide.
Le complément
Zhi Bai Di Huang Pian permettra de maintenir l'équilibre de la santé uro-génitale.