Ils sont très handicapants. Les étourdissements ou les vertiges préviennent rarement.
L'étourdissement représente 5% à 6% des motifs de consultation médicale. Les
vertiges peuvent survenir à tout âge mais deviennent plus fréquents chez les personnes âgées. En médecine chinoise, il peut être lié à une
montée ou une descente d'énergie.
D'où viennent les vertiges ?
Le vertige est un type d'étourdissement ressenti comme une fausse sensation de mouvement. Les personnes qui ont des
vertiges peuvent avoir des nausées ou des vomissements, des problèmes d'équilibre ou des difficultés à marcher. Ces sensations peuvent être inquiétantes car invalidantes, surtout en cas d'exercice d'une tâche exigeante ou dangereuse comme la conduite.
Il peut tout de même y avoir des signes avant-coureurs comme des céphalées, des douleurs à la nuque, des difficultés à marcher, une perte de connaissance ou d'autres symptômes neurologiques (difficultés à entendre, voir, avaler...). S'ils sont répétés ou si l'étourdissement dure plus d'une heure avec des vomissements, il sera fortement recommandé de consulter un médecin afin d'effectuer des examens cliniques.
Les étourdissements vus par la médecine chinoise
En médecine chinoise, six causes potentielles sont avancées pour définir l'origine des étourdissements. Comme pour la plupart des déséquilibres, il peut s'agir généralement d'excès ou de déficience d'énergie. Les
vertiges se produisent au niveau de la tête qui est la partie la plus yang du corps. La tête sera d'autant plus sensible aux montées d'énergie.
Le
foie génère souvent des mouvements de montée d'énergie avec des symptômes de chaleur (on parle alors de Feu du foie) car il appartient au mouvement du bois et qu'il est très sollicité. Cette énergie ascendante Yang peut aussi avoir lieu en raison d'un vide du yin du foie ou des reins. Il n'y a pas assez de yin pour retenir le yang. Dans ces deux cas, le foie génère du vent à l'origine des fameux
vertiges ou étourdissements.
Les
vertiges peuvent aussi apparaître par déficience d'énergie. Ainsi, l'organe de la
rate contribue à la production du sang que le coeur propulse. Les soucis ou le stress lèsent leurs énergies, consument le Qi et le sang qui irriguent mal le cerveau. Un manque de nourriture pourra produire les mêmes effets.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le complément
Acoumen. Ce principe de la médecine chinoise tonifie le yang de la rate et des reins et le yin du foie.
Une cure de
Xiao Yao Pian sera conseillée en cas de déséquilibre émotionnel ou énergétique pour éviter d'enchaîner les migraines à répétition. Ce complément tonifie la rate et l'estomac et détend le foie.