Le rôle de la digestion dans l'organisme est primordial pour maintenir une bonne santé. Selon un sondage sur les troubles digestifs rapporté par l'IFOP en 2017, un Français sur deux en souffrirait.
Ce processus biologique qui permet de dégrader la nourriture que nous mangeons n'est pas si anodin et nécessite un suivi régulier selon la médecine chinoise.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?
Un dérèglement de la flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, des troubles de la muqueuse intestinale, des contractions digestives trop faibles ou trop intenses, peuvent être à l'origine d'un mauvais transit, entraînant un inconfort intestinal avec des signes variés : des désagréments du ventre, des
ballonnements, un transit perturbé, voire ralenti. Le système digestif est fragile, il faut donc veiller à son bon fonctionnement pour éviter tout inconfort digestif, dont les impacts peuvent être pesants au quotidien.
Une alimentation trop grasse ou trop sucrée peut perturber le microbiote. La nourriture n'est pas le seul facteur qui influence l'inconfort digestif. La consommation d'alcool, de boisson gazeuse, la pratique d'un sport intensif, des infections bactériennes ou des émotions fortes peuvent jouer un rôle important. Notamment le stress, la fatigue ou la colère. L'intestin étant le deuxième cerveau, il faut apprendre à contrôler ses émotions.
La mauvaise digestion vue par la médecine chinoise
En diététique chinoise, la
digestion est comme une cuisson et demande beaucoup d'énergie. La
digestion est menée par l'énergie de la rate qui elle-même est soutenue par l'énergie des reins. Il en sort deux types d'éléments : le Clair, dit élément nutritif, et le Trouble, dit élément inutile, les déchets. Les éléments nutritifs passent par le foie et montent au poumon où ils rencontrent l'énergie respiratoire et se transforment en énergie
Qi, dit énergie vitale.
Plus les aliments seront absorbés froids et crus et plus il y aura une dépense énergétique importante pour les réchauffer. Des aliments crus peuvent causer des ballonnements et des problèmes digestifs. La médecine chinoise recommande de manger chaud, à la vapeur ou sauté pour faciliter le processus de
digestion.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise conseille le complément
Shu Gan Pian. Il vous permettra d'équilibrer le foyer médian, ce qui englobe l'assimilation alimentaire. Ainsi le magnolia soutient le transit et le curcuma longa facilite le déstockage des graisses par le foie.
Aussi, le complément
Run Chang Pian sans être un laxatif, celui-ci humidifiera et favorisera le trajet de vos selles.