Nous avons vu dans un précédent article ce que psoriasis et zona signifient en médecine traditionnelle chinoise. Aujourd'hui intéressons-nous de plus près à l'eczéma.
L'eczéma est une inflammation chronique de la peau, se caractérisant par une sécheresse cutanée causant des lésions rougeâtres. Cette affection s'accompagne généralement de démangeaisons intenses (prurit) qui deviennent rapidement très inconfortables. La peau peut s'écailler jusqu'à former des croûtes.
On distingue en médecine chinoise, plusieurs « perversités » à l'origine de l'eczéma, chacun se différenciant par le type de lésions présenté : Chaleur, Vent, Humidité et Sécheresse.
La Chaleur
Elle se manifeste par une sensation de brûlure locale, une peau rouge et enflée.
L'origine est souvent d'origine interne, ce qu'on appellera un Feu, qui peut provenir de trois raisons :
Une alimentation déséquilibrée (une consommation excessive d'aliments gras ou chauds, épicée, alcool, laitages) engendrant un Feu dans l'Estomac ou la Vésicule Biliaire
Des déséquilibres d'ordre psychologique engendrant un feu du Coeur et du Foie
La chaleur du sang, consécutive au vide de sang entrainant de la chaleur, se transformant en à son tour en sécheresse du sang avec vide de yin et dégagement de vent chaleur.
Le Vent
En présence de prurit (démangeaisons), le mécanisme pathologique de l'affection est lié au vent.
D'origine interne, c'est généralement un vide de Sang qui crée le Vent. Dans ce cas-là, le prurit est moins intense mais chronique avec une aggravation la nuit.
D'origine externe, le prurit est intense et étendu, fréquemment sur le haut du corps. Il change de place avec des lésions de grattage pouvant aller jusqu'au sang. Il est amélioré par le froid.
L'eczéma peut aussi venir d'un Vent associé à la Chaleur. Il sera alors sec mais prurigineux et la langue bien rouge présentera un enduit blanc.
Il est la conséquence d'une stagnation de Qi du Foie : contrariétés, colères ou frustrations répétées engendrent un feu du foie créant ainsi un vent chaleur interne qui entrave la circulation des liquides.
En cas d'attaques répétées par le vent, la personne peut présenter une insuffisance de Wei Qi, notre énergie défensive et rôle du Poumon.
La Sécheresse
La peau sera sèche avec présence de squames et de croutes. Comme l'humidité, La sécheresse s'associe tantôt au vent, tantôt à la chaleur.
Le plus souvent d'origine externe, sa présence est due à une insuffisance de liquides organiques :
Par vide de sang
Par vide de yin du Rein (qui possède un rôle de nutrition et d'humidification de la peau par le biais des liquides organiques), parfois un vide de yin de poumon (obstruction de la diffusion et descente du poumon) ou vide de yin de Foie.
Les squames, sont typiques d'un vide et / ou d'une sécheresse du sang ou des liquides, aggravés parfois par un vent. Les croutes sont plutôt témoins d'un assèchement, d'une évolution de la chaleur-humidité vers l'altération des liquides et du yin.
L'humidité
Comme la sécheresse, l'humidité est souvent associée avec la chaleur ou le vent. Les lésions sont collantes, parfois purulentes, et présentent des vésicules ou des bulles.
Son origine peut être externe, avec une accumulation d'humidité-chaleur ou la pénétration de vent-humidité.
Si l'origine est interne, elle est souvent liée à un déséquilibre énergétique de la Rate comme un vide de Qi. On recherchera alors des causes comme des excès alimentaires, tels que trop d'aliments froids ou sucrés qui fatiguent la rate. Les symptômes sont d'apparition lente et progressive mais souvent longs à soigner.
La dyshidrose, par exemple, est une affection qui présente lésions sous forme de bulle et qui correspond à une stagnation des liquides organique avec accumulation d'humidité et de chaleur.
En résumé, lorsqu'il y a prurit, il y a du Vent. Si l'eczéma est rouge, c'est qu'il y a de la Chaleur.
Si présence de squames ou croutes, il y a de la Sécheresse et si des bulles ou vésicules se forme il y a plutôt de l'Humidité.
Selon les symptômes et le diagnostic, on traitera chaque déséquilibre répertorié via l'acupuncture et la pharmacopée chinoise.