Selon SOFRES, 47% des adultes souffriraient de ballonnements intestinaux ou du syndrome du ventre gonflé.
Gargouillements et sensations d'inconfort perturbent votre quotidien puisque l'équilibre de l'écosystème intestinal est à la base de la santé. Tel un deuxième cerveau, le tube digestif totalise autant de neurones que votre moelle épinière. Le préserver est plus qu'un devoir, une nécessité.
Qu'appelle-t-on l'équilibre digestif ?
L'équilibre digestif est un pan majeur de notre bonne santé. Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à l'élimination des toxines de l'organisme. Aussi la digestion et les problèmes de ballonnements peuvent être perçus par le prisme du foie, qui est un véritable carrefour du métabolisme puisqu'il filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont évacués vers le tube digestif ou transformés et dirigés vers les reins.
Le foie a trois fonctions métaboliques essentielles puisqu'il sécrète la bile, essentielle à la digestion des graisses, à l'absorption des lipides et à l'élimination du cholestérol et des toxines. Aussi, il filtre le sang afin d'évacuer les substances toxiques via l'urine ou la bile. Enfin, il stocke les éléments indispensables à l'organisme et les distribue à l'ensemble des organes.
L'équilibre digestif vu par la médecine chinoise
Ventre gonflé ou
ballonnements font partis des troubles digestifs qui peuvent entraîner des problèmes plus importants. Aussi, un trouble fonctionnel dû à l'anxiété ou à la consommation de certains aliments comme les légumes, les légumineuses, les aliments sucrés ou laitiers peut y être à l'origine.
Pour être bien digérés, les aliments doivent être bien transformés. La bonne digestion résulte d'un bon travail entre le binôme :
Estomac, qui n'apprécie pas la grande chaleur et la sécheresse, et la
Rate, qui n'aime pas l'humidité. En effet, celle-ci provoque un ralentissement digestif, des gonflements du ventre et une fatigue après les repas. Un plat chaud permettra à la rate de brûler le « pur » utile à l'organisme et d'évacuer « l'impur ».
Depuis des milliers d'années,
l'acupression, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à stimuler les points énergétiques précis du corps humain. Elle se pratique sans aiguilles pour rééquilibrer l'énergie qui circule dans le corps. Cette thérapie repose sur des principes fondamentaux en médecine chinoise : 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau),
le yin et le yang, les méridiens et les points d'acupression.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise conseille le
complément Shu Gan Pian. Il vous permettra d'équilibrer le foyer médian, ce qui englobe l'assimilation alimentaire. Ainsi le magnolia soutient le transit et le curcuma longa facilite le destockage des graisses par le foie.
Enfin, pour l'équilibre de votre foie, optez pour une cure préventive du
complément Xiao Yao Pian.