L'insuffisance hépatique est une affection très commune que l'on subit sans en avoir conscience.
Il est possible de drainer, régénérer et stimuler son foie pour supprimer son dysfonctionnement, caractérisé par un manque de production de bile. Plusieurs plantes pourront améliorer un bilan hépatique peu reluisant afin de favoriser la santé du foie.
L'équilibre hépatique, c'est quoi ?
L'
équilibre hépatique est fondamental pour notre équilibre énergétique. Un bilan hépatique va permettre d'identifier certaines pathologies du foie. Plusieurs éléments sont alors dosés et leurs variations peuvent permettre de confirmer une anomalie de la fonction hépatique et d'en déterminer son origine. Ainsi, en cas de jaunisse, d'urines foncées, de nausées ou de vomissements inexpliqués, d'amaigrissement ou de fatigue, faire un bilan
hépatique sera conseillé.
Il permet aussi de contrôler l'évolution de l'atteinte hépatique, une fois le diagnostic posé. Pour réaliser un bilan hépatique, il faut effectuer une prise de sang. A partir de celle-ci, un dosage des enzymes produits par le foie ou spécifique à cet organe est effectué.
L'équilibre hépatique vu par la médecine chinoise
En médecine chinoise, le
foie est considéré comme le principal filtre de notre organisme. Il est chargé d'éliminer les toxines par le tube digestif ou de les rendre solubles dans les urines. Il possède ainsi une fonction de détoxification vitale en deux phases qui nécessitent la présence de nombreux acides aminés, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines.
Au cours de consultations d'ostéopathie, il peut être retrouvé des signes de sous-fonction hépatique caractérisés par certains troubles digestifs (difficultés à digérer les graisses ou nausées, par exemple). Une cure de 1 à 2 mois d'
équilibre hépatique peut alors être conseillée. Des plantes, comme le romarin, peuvent améliorer le bon fonctionnement du foie et donc de la digestion. La qualité et la quantité de la bile n'en sera que meilleure. Cette bile pourra effectuer ses rôles de tampon de l'acide chlorhydrique sécrété dans l'estomac et d'émulsification des lipides, entre autres.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Une cure de
Xiao Yao Pian sera conseillée en cas de déséquilibre émotionnel ou énergétique pour éviter d'enchaîner les migraines à répétition. Ce complément tonifie la rate et l'estomac, détend le foie et nettoie celui-ci.
Aussi, la pharmacopée chinoise recommande le complément
Long Dan Xie Gan Pian. Il sera intéressant pour drainer le feu et la chaleur du corps pour rétablir la plénitude du foie et de la vésicule biliaire. L'angélique va soutenir le transport d'oxygène par les globules rouges, et la réglisse va aider à la perte de poids.