Après 40 ans, beaucoup d'hommes sont confrontés à des troubles prostatiques. Dès les premiers signes de déséquilibre, des compléments alimentaires peuvent permettre d'y donner une réponse efficace.
La médecine chinoise souligne la nécessité de prendre soin de certains organes comme la rate, le foie et les reins pour prendre soin de cet
équilibre masculin.
Qu'appelle-t-on l'équilibre masculin ?
Au-delà de la quarantaine, l'andropause fait son apparition et se manifeste par des symptômes liés à la
baisse de testostérone. Généralement, ils s'accompagnent d'une baisse de l'appétit sexuel, de problèmes érectiles, d'une
sudation excessive, d'insomnies, d'une prise de poids, d'une baisse générale de tonus, d'une nervosité accrue d'une irritabilité fréquente, d'une diminution de la masse musculaire, une fragilité osseuse ou encore une tendance dépressive.
Ces phénomènes ne concernent pas tous les hommes et peuvent se manifester à des âges différents. Quoiqu'il en soit, ils impactent le quotidien de beaucoup d'entre eux et nécessitent un renforcement de certains organes.
L'équilibre masculin vu par la médecine chinoise
En médecine chinoise, la croissance, la vieillesse et la reproduction dépendent de l'
Essence des reins, dénommées « Jing ». Celle-ci soutient le Qi et l'énergie vitale. Le Jing conditionne la production de sperme. L'
énergie du Qi permet la mise en place des fonctions mécaniques de la sexualité, c'est-à-dire l'érection chez l'homme. La médecine chinoise considère qu'il ne faut pas épuiser cette réserve d'énergie sous peine de dysfonctionnements érectiles. Un
surmenage intellectuel et physique risquera d'affaiblir l'énergie du rein entraînant un manque de vitalité général.
Le stress, la
colère ou une émotion enfouie peuvent provoquer la stagnation de l'énergie du foie. Or, le méridien du foie parcourt les organes génitaux internes et externes, la poitrine et l'abdomen. Une émotion mal gérée peut entraîner une frustration sexuelle, des troubles de la libido et des blocages lors des rapports sexuels.
Aussi, une déficience de la rate peut être à l'origine de troubles, comme des
troubles de l'érection. Selon la
médecine chinoise, la rate nourrit le sang et gouverne les chairs. Elle transporte et transforme les aliments, ce qui permet donc d'amener le Qi et le sang dans les muscles et les membres.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Le complément
Nan Bao ou « trésor de l'homme » permet d'améliorer la vigueur sexuelle chez l'homme. Son action se base sur la tonification du Qi ainsi que celle des reins et de la rate. Il nourrit aussi le sang, ce qui permet une érection plus forte. Les performances physiques sont augmentées par la présence de ginseng.
La
pharmacopée chinoise propose aussi le complément
Bei Xie Fen Pian. De 6 à 8 gélules par jour seront à répartir le matin et le midi sur une période d'un mois MINIMUM. Il aidera à vidanger votre vessie de manière naturelle mais pas que. Il tiédira vos reins, drainera l'humidité trouble et séparera le « clair » du « trouble ».
Le complément
Cordyceps (champignon) est aussi conseillé dans le cas de la convalescence, de fatigue sexuelle ou de dysfonctionnement du système immunitaire.