On ne s'imagine pas les conséquences d'un dysfonctionnement thyroïdien. 6 millions de Français sont pourtant touchés par ce genre de phénomène.
Une vie sexuelle diminuée, un transit chamboulé ou encore une prise de poids peuvent être liés à un déséquilibre de cette petite glande.
Pourquoi maintenir l'équilibre thyroïdien ?
Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, la thyroïde est une glande qui mesure six centimètres de haut et six centimètres de large. Située à l'avant du cou,
la thyroïde, en forme de papillon, est contrôlée par l'hypophyse. La thyroïde régule notamment la température corporelle, le poids et les battements cardiaques. Elle fabrique principalement des hormones. Deux principales : la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine), dont l'action est essentielle à toutes les cellules de l'organisme.
Lorsque la
glande thyroïde sécrète une trop faible quantité d'hormones, on parle d'hypothyroïdie.
L'hypothyroïdie est 3 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes. Sa fréquence a d'ailleurs tendance à augmenter avec l'âge, particulièrement après 65 ans. Son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l'organisme. En revanche, un excès d'hormones lié à un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut engendrer
l'hyperthyroïdie, une maladie très fréquente. D'ailleurs, cette dernière touche 5 à 10 fois plus les femmes que les hommes et concerne de 5 à 20 personnes sur 1000 selon les pays.
L'équilibre thyroïdien vu par la médecine chinoise
Selon la
médecine chinoise, le dérèglement de la thyroïde provient généralement d'un vide des
Reins. Il s'agit d'un
vide de yin du rein (correspondant à l'Essence) qui engendre une irritabilité, une perte de poids, une soif permanente, des insomnies ou des transpirations nocturnes. Si le rein est le moteur de tous les mouvements du corps, il régule aussi la température et l'énergie vitale. Ainsi un vide de rein peut déséquilibrer d'autres organes mettant à mal le foie ou la rate par exemple.
Dans le cas de l'hypothyroïdie, on parlera plutôt de
vide du yang du rein. Ce qui engendre, entre autres : apathie, hypersomnie, frilosité, transpiration spontanée, prise de poids et rétention d'eau.
Le but de la médecine chinoise est d'établir un environnement favorable pour que la thyroïde fonctionne à nouveau normalement en
fortifiant le terrain et
en traitant la partie psycho émotionnelle. Cette dernière est en partie une des causes des dérèglements de la thyroïde, ce qui peut bloquer l'énergie Qi du foie (organe de la colère, du stress ou de l'irritabilité).
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Des formules de plantes issues de la pharmacopée chinoise permettent de
réguler les déséquilibres énergétiques.
L'Hyperthyroclam est un complément à utiliser en cas de troubles de la thyroïde. Il intervient en cas d'irritabilité ou de perte de poids par exemple. Une cure de quatre gélules par jour pendant PLUSIEURS mois est alors conseillée.
La pharmacopée chinoise recommande le complément
l'Hypothyroclam pour traiter les troubles énergétiques de la thyroïde. Notamment en cas de fatigue ou de PRISE de poids.
Attention ne pas prendre ces compléments alimentaires sans avoir au préalable effectué une analyse sanguine afin de bien définir si vous êtes en hyperthyroïdie ou en hypothyroïdie. Votre endocrinologue ou votre médecin généraliste vous confirmera dans quel cas vous vous trouvez.