Au-delà de 50 ans, près de la moitié de la population en souffre...
Les
brûlures d'estomac sont ressenties au moins une fois par semaine par dix pour cent des adultes. En médecine chinoise, l'acupuncture et la phytothérapie peuvent permettre de stimuler la circulation du Qi dans une meilleure direction.
Qu'est-ce qu'une brûlure d'estomac ?
Les maux d'estomac sont généralement des sensations d'aigreur ou de brûlure. Celles-ci peuvent être occasionnelles, suite à un repas par exemple et dans ce cas, elles n'ont rien d'alarmant. Si elles se produisent régulièrement après chaque repas alors elles justifient une consultation médicale. Ces douleurs irradient parfois derrière le sternum, voire dans la gorge. Les aigreurs sont accompagnées de renvois acides ou de toux, en particulier la nuit.
Parfois, chez les personnes affaiblies, le reflux peut pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer une infection pulmonaire. A la longue, un ulcère peut apparaître dans l'oesophage. Le reflux peut pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer une infection pulmonaire.
Les brûlures d'estomac vues par la médecine chinoise
Les causes principales du reflux en médecine chinoise sont
l'alimentation, les
émotions et le
surmenage. Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. Ce déséquilibre provient de surcharges d'acidité dans le corps que notre organisme n'est pas capable d'éliminer. Celui-ci est normalement capable de neutraliser les attaques acides grâce à l'homéostasie. Il existe des systèmes d'adaptation qui permettent de maintenir les constantes biologiques comme les éliminations urinaires via les reins, la respiration via les poumons...
En médecine chinoise, l'
estomac est l'organe central et le reflux est causé par le
Qi qui monte au lieu de descendre. La rate est aussi impliquée, surtout quand elle montre des signes d'affaiblissement. Mais d'autres organes peuvent cause ce syndrome comme le
foie, le rein, le coeur et le poumon.
En
acupuncture, le traitement gastro-oesophagien consiste à redonner la bonne direction au Qi, qui va à contre-sens, pour diminuer les symptômes. On cherche par exemple à faire descendre le Qi de l'estomac. En plus des points généraux sur les jambes et les mains, des points sont aussi utilisés sur l'abdomen.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise conseille le complément
Shu Gan Pian. Il vous permettra d'équilibrer le foyer médian, ce qui englobe l'assimilation alimentaire. Ainsi le magnolia soutient le transit et le curcuma longa facilite le destockage des graisses par le foie.
Pour l'équilibre de votre foie, optez pour une cure préventive du complément X
iao Yao Pian.