Avoir mauvaise haleine , cela peut arriver ponctuellement. Mais lorsque ce phénomène devient permanent, c'est tout autant gênant pour nous que pour les autres. L'halitose peut provenir d'une dentition abîmée, d'abus de consommation d'alcool ou de tabac, d'aliments gras....
Du côté de la médecine chinoise, c'est un
trouble énergétique de la Rate, qui est souvent en cause. Les origines de ce déséquilibre sont multiples et impactent parfois plusieurs organes. On fait le point sur tous ces facteurs !
Accumulation de Chaleur dans la Rate et l'Estomac
Il s'agit du cas le plus récurrent. De la Chaleur s'accumule dans la Rate et l'Estomac et monte ensuite jusqu'à la cavité buccale. Elle emporte avec elle l'odeur de pourriture des voies digestives. En cause, une alimentation déséquilibrée avec des excès qui affaiblissent la Rate sur le long terme. La digestion est ralentie voire difficile et les liquides stagnent. Les signes à repérer : une langue rouge avec enduit jaune, un goût sucré dans la bouche ou une sensation de soif quasi permanente...
Accumulation de Mucosités et Chaleur dans le Poumon
Les mucosités (glaires) sont justement formées lorsque la Rate est faible. Cette accumulation cause une lésion des Luo (ramifications ou vaisseaux collatéraux) pulmonaire et une stase de sang formant un abcès. C'est la montée de l'odeur des tissus putréfiés qui causera une mauvaise haleine. Les indices : obstruction nasale ou écoulement jaune et épais, perte de l'odorat, toux avec crachats, maux de gorge, et toujours cette langue rouge avec enduit jaune.
Chaleur du Foie puis de l'Estomac
On en parle souvent sur ce blog, nos émotions ont-elles aussi leur part de responsabilité.
Contrariétés, frustrations et
colères prolongées perturbent le Foie et entrainent une surpression. Ce blocage d'énergie se transforme à la longue en Chaleur. Dès lors, le Foie peut "attaquer" l'Estomac, c'est ce qu'on appelle un conflit d'organe. La Chaleur du premier se transmet alors au second. Et comme expliqué plus haut, c'est cette Chaleur de l'Estomac qui engendre la mauvaise haleine.
Feu du Coeur
Des perturbations émotionnelles, telles que la dépression ou une anxiété chronique, peuvent entraîner une activité mentale excessive avec des troubles du sommeil. C'est ce qu'on appelle un « excès du Feu du Coeur ». Ce Feu peut se déplacer jusqu'à la Rate car le Méridien du Coeur et celui de la Rate communiquent.
De la Chaleur se retrouve alors présente au Coeur mais aussi à la Rate. De nature ascendante, elle peut parvenir jusqu'à la bouche en empruntant les voies digestives qui sont en relation avec la Rate. En montant, la Chaleur de la Rate emporte avec elle l'odeur forte du Feu du Coeur, d'où une mauvaise haleine. Les signes à distinguer : bouche sèche, nervosité et agitation,
troubles du sommeil.
Vous l'aurez compris, l'équilibre, autant dans notre alimentation que dans la gestion de nos émotions, reste la clé pour pallier des déséquilibres énergétiques et prévenir des symptômes comme la mauvaise haleine. La pharmacopée chinoise peut elle aussi donner un coup de pouce intéressant.