Masse anormale, parfois cancéreuse, un nodule fait partie des tumeurs tout comme les kystes, les polypes et les adénomes.
Si beaucoup d'entre eux sont bénins, il est important de s'en assurer avec des
examens médicaux. La médecine chinoise s'intéresse à la
relation foie/ rate en cas de
nodule thyroïdien et de
nodule mammaire.
Qu'est-ce qu'un nodule ?
Grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe, un nodule, peut se développer à la surface d'un organe (foie, poumon, estomac ou
thyroïde...) ou d'un tissu. En cas de nodule malin, les cellules cancéreuses s'accrochent les unes aux autres. Si le nodule est bénin, la prolifération des cellules s'arrête puisqu'elles sont saines. Les nodules peuvent avoir des causes variées comme un terrain familial favorable ou une inflammation.
Un nodule thyroïdien est fréquent chez les femmes de plus de 50 ans et se développe à la base du cou. Il faut le surveiller et l'enlever s'il s'avère cancéreux. Un nodule mammaire devra faire l'objet de palpations à la suite d'une mammographie ou d'une échographie. L'intervention chirurgicale sera automatique en cas de suspicion.
Le nodule vu par la médecine chinoise
En médecine chinoise, les nodules sont associés à une dégénérescence des chairs suite à un blocage énergétique. La majorité des
nodules et des kystes sont des stagnations de mucosités fabriquées à partir de l'humidité que le corps ne sait plus gérer. La stagnation des liquides ou la formation de ces mucosités peuvent être dues à une stagnation du Qi.
Le responsable peut être le foie ou la rate. Les deux organes sont interdépendants et se contrôlent mutuellement. En cas de trouble émotionnel, le Qi du foie entrave la fonction de la rate. Les nodules peuvent venir à la suite d'une réaction à la chaîne. Quand la rate a un dysfonctionnement, cela crée des mucosités. L'énergie est bloquée, ce qui engendre des nodules.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Pour réduire ou éliminer les nodules, la pharmacopée chinoise travaille sur l'équilibre énergétique de la rate (l'organe affaibli). Il existe une formule appelée
Noducalm qui permet de transformer les mucosités tout en tonifiant et régularisant le Qi et en nourrissant le sang.