Parfois le coeur s'emballe ! Non pas pour un coup de coeur amoureux, dont personne ne se plaindrait, mais plutôt sournoisement sans raison apparente. Les palpitations cardiaques ressenties sont plus ou moins intenses en dehors de toutes maladies cardiaques. Les problèmes de palpitations engendrent alors des oppressions voire des malaises ou des vertiges. L'acupuncture et la pharmacopée chinoise permettront de traiter ce genre de situations.
Le coeur et les palpitations
Il faut savoir que le coeur réalise
entre 60 et 100 battements par minute. En cas de palpitations, ce chiffre se situe au-delà de 100. Il peut s'agir de tachycardie (des battements cardiaques rapides et réguliers) ou encore d'extrasystole (des battements cardiaques anormaux accompagnés de sensations de battements « ratés »). Les palpitations donnent ainsi une sensation de coup dans la poitrine, ce qui engendre une gêne et intensifie le ressenti des battements cardiaques au niveau de la gorge, de la poitrine et des oreilles.
Les palpitations sont souvent déclenchées par l'anxiété, le stress ou des coups de panique. Mais pas que ! Le
tabac, le sport, la caféine, la chaleur ou encore la ménopause chez la femme peuvent engendrer des palpitations. Il est d'ailleurs souvent conseillé d'arrêter de consommer des stimulants et de privilégier des produits naturels, comme l'aubépine, prescrits sur avis d'un médecin.
Les palpitations vues par la médecine chinoise
En médecine chinoise, l'organe du coeur abrite le Shen (Esprit) et régit les émotions et le mental. Mais il gouverne aussi le sang et les vaisseaux. Le coeur propulse le sang dans les vaisseaux grâce à sa force motrice dépendante de son Qi. Pour une bonne circulation sanguine et une
bonne santé cardiaque, le sang et le Qi doivent être abondants et les vaisseaux de qualité. Si le Qi du coeur est affaibli alors le sang deviendra insuffisant et la circulation dans les vaisseaux sera plus difficile. La santé du coeur est d'autant plus importante que cet organe est en lien étroit avec la rate, le poumon, le foie ou encore le rein.
L
'acupuncture peut être une méthode utilisée en médecine chinoise pour régulariser les palpitations cardiaques et la tachycardie. Ainsi, plusieurs points peuvent être stimulés pour apaiser le coeur et réguler le rythme ainsi que les douleurs dans la poitrine ou l'oppression thoracique. L'aiguille de l'acupuncteur permet d'envoyer de petites surcharges d'émotions vers le coeur, ce qui libère le stress et stimule une bonne circulation sanguine dans le corps.
A l'approche de l'été, le coeur est plus sollicité. Il est conseillé de faire une cure harmonisante pour préserver son équilibre énergétique.
Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?
La médecine chinoise conseille la prise du
complément An Shen Bu Xin Pian. Il sera favorable au
lâcher-prise et vous aidera à retrouver une plus grande sérénité. Il est temps de prendre de la distance avec les environnements agressifs pour votre équilibre. Eloignez-vous au maximum des ondes négatives pour éviter des conséquences néfastes pour votre organisme comme le stress oxydatif. Préservez votre hyper sensibilité émotionnelle.
Quoiqu'il en soit, veillez à éviter le café ou les excitants, réduisez votre stress et trouvez une activité de détente comme le qi gong, le tai chi. La médecine chinoise vous permettra de traiter efficacement les symptômes et d'améliorer l'équilibre énergétique général.