Le mal de dos touche
80% de la population à un moment donné de leur vie. Triste résultante de mauvaises habitudes (cartable lourd, stress, vie sédentaire ou encore manque de calcium), il se manifeste tôt ou tard pour agacer notre quotidien. C'est la
première cause d'invalidité avant 45 ans en France et toucherait deux fois plus les femmes que les hommes.
Lombalgie, lumbago ou sciatique, soulager le mal de dos est indispensable et pourquoi pas grâce à la médecine chinoise !
D'où vient le mal de dos ?
Le mal de dos est peut-être le « mal du siècle » ! Neuf Français sur dix ont déjà souffert de mal de dos. C'est une souffrance dont les français affirment avoir de plus en plus de mal à se débarrasser. Si les quarantenaires sont concernés, les plus jeunes, aussi touchés, semblent moins s'en préoccuper. Pourtant, ce sont souvent les premiers avachis dans le canapé devant le PC. Avec cette mauvaise habitude, le dos est voûté et les disques s'abîment plus vite. La douleur irradie partout dans le corps et se répercute au fil des années.
Le mal de dos serait d'ailleurs la résultante d'une
mauvaise position, du
stress ou encore d'une
mauvaise alimentation. Il peut aussi être le résultat de trop fortes sollicitations, de mouvements inadaptés ou de chocs. Le patient sera alors sujet à de potentielles lombalgies, dorsalgies ou encore cervicalgies.
Souvent la prise en charge des maux consiste à diminuer la douleur avec des médicaments, le chaud, le froid ou la mise en repos temporaire. Pour éviter que les douleurs ne perdurent, il faudra dans certains cas une
rééducation adaptée, une
hygiène de vie différente (sport, gestion du stress...) et
l'apprentissage de gestes pour préserver son dos.
Quelle est l'origine du mal de dos selon la médecine chinoise ?
Selon la
médecine chinoise, la zone des lombes est reliée au rein. Celui-ci est d'ailleurs couplé à la vessie et le méridien de cette dernière descend le long de la colonne vertébrale, au milieu du fessier, derrière la cuisse et rejoint le mollet pour finir sa course sur le côté du pied. Plusieurs facteurs peuvent ainsi expliquer le mal de dos.
L'âge et les émotions
Tout surmenage intellectuel ou encore excès sexuel peuvent affaiblir le rein et le vider de son énergie. En effet, en médecine chinoise, les « lombes sont le logis des reins » et la
racine du Qi. Aussi, les émotions fortes et liées aux reins comme
l'anxiété ou
le stress peuvent engendrer des douleurs dans les lombes.
Le vieillissement peut aussi consumer le Qi et le sang. Le Qi et le yang des reins permettent de faire circuler le sang aux méridiens afin qu'il nourrisse les muscles, les os et les tendons. Si le yang et le Qi sont plus faibles alors il peut apparaître une
accumulation de mucosités. Les lombes recevront moins de nutrition et de chaleur, ce qui peut entraîner des douleurs.
Les changements de saison
Le vent et le froid peuvent affaiblir les méridiens. Si vous transpirez beaucoup et que vous travaillez dans un endroit humide, vous risquez, dans certains cas, d'être sujet à des attaques. Le vent est un pervers yang qui attaque les méridiens de la vessie et de la vésicule biliaire. Ne lésinez pas sur vos conditions de travail et les températures dans les endroits que vous fréquentez.
Un traumatisme musculaire
Les
douleurs lombaires peuvent s'installer à la suite de traumatismes. Les tensions, le stress ou les mauvaises positions en sont souvent les causes. Quand il a tension, les méridiens sont affectés, ce qui entraîne une
stagnation de Qi et de stase dans le sang. C'est alors l'apparition de
douleurs.
Un remède en médecine chinoise pour soulager le mal de dos ?
L'acupuncture et le
pharmacopée chinoise peuvent être de bons remèdes. Le
complément Tan Yao Tong vise à tonifier le yang et le Qi du rein pour soulager le mal de dos. Il est conseillé en cas de lombalgie du au vide de yang dans les reins ou encore en cas de douleurs de dos récurrentes.
Préservez-vous au maximum dans vos mouvements quotidiens mais aussi d'un point de vue psychologique. Cela épargnera votre corps et votre esprit !
Le Mot de Bertrand Bimont
« Masser ou frictionner les lombes avec du baume des titans rouges et relancer l'energie, vous pouvez étendre la zone au fessier et au sacrum"