La tendinite représente 30% des maladies professionnelles et fait partie des maladies du travail les plus fréquentes.
Cyclisme, curse, sport de combat... Les activités à risque de
tendinopathie sont nombreuses et sont dues à la fatigue des tendons. Les fibres endommagées enflent, ce qui provoque des douleurs et des contractions musculaires dans la zone douloureuse.
Qu'est-ce qu'une tendinite ?
Les tendinites recouvrent des pathologies différentes des tendons, structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Les douleurs viennent souvent de gestes répétitifs qui exercent une
sollicitation excessive sur les tendons. Ce phénomène explique que les sportifs soient concernés et régulièrement touchés. D'autres causes de la tendinite peuvent être relevées comme
faire du sport sans s'échauffer. De même, ne pas s'étirer après un effort peut conduire à une altération des tendons. L'âge et la sédentarité peuvent intervenir puisque l'élasticité est en perdition. Enfin, le diabète ou encore les problèmes dentaires (carie mal soignée...) peuvent avoir une répercussion sur le tendon.
Toutes les parties du tendon peuvent être touchées, de celles liées à l'os aux gaines qui l'entourent. Les symptômes varient selon l'importance de la zone touchée. A un stade avancé, elle peut provoquer des lancements au repos. Parfois, on constate une inflammation, un oedème voire une enflure. Il est important de la traiter pour ne pas qu'elle devienne chronique.
En cas de tendinite, la médecine occidentale recommande la prise d'anti-inflammatoires via un gel, du repos et des injections de corticoïdes en cas de tendinites chroniques. Souvent des séances de kinésithérapie sont recommandées pour rééduquer la partie du corps endommagée ainsi que des exercices de souplesse.
La tendinite vue par la médecine chinoise
L'approche de la médecine chinoise est d'accélérer la guérison en revigorant le sang. Cela permet au Qi et au sang de circuler sans entraves et ainsi de soulager l'inconfort. La médecine chinoise n'utilise presque jamais de glace dans ce genre de situation. En effet, cela provoque une stagnation du sang et des liquides qui se figent. L'application de la glace rend difficile leur dispersion plus tard.
Pour soulager une tendinite douloureuse, l'
acupuncture peut être une bonne solution. Des points clés situés le long des 12 méridiens sont stimulés par de fines aiguilles qui font circuler l'énergie bloquée. En phase aigüe, plusieurs séances vous permettront de vous soulager. Vous pouvez aussi opter pour le massage tuina ou le
moxa. L'idée est de prendre soin d'une telle lésion pour éviter la récidive.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La
pharmacopée chinoise recommande le
complément Tan Yao Tong pour libérer le trajet du méridien de la
vessie et de la vésicule biliaire qui passe par les lombes, les fesses, le dos et le côté externe des jambes.
Elle recommande également le
baume des titans blanc. En application locale, il apporte un effet froid et est adapté pour les zones chaudes.
En cas de tendinites chroniques et douloureuses, consultez un spécialiste pour envisager les meilleures solutions en médecine douce.