Les
règles douloureuses font parties des troubles gynécologiques les plus fréquents. C'est bien simple, la période des règles est redoutée par la plupart des femmes. Entre 50% et 70% des adolescentes ont des douleurs menstruelles de façon permanente ou occasionnelle. C'est une des principales causes d'absentéisme scolaire ou professionnel des jeunes femmes.
D'où viennent les douleurs liées aux règles ?
Les
douleurs de règles sont appelées dysménorrhée. Il s'agit des douleurs abdominopelviennes qui précèdent ou accompagnent les douleurs menstruelles comme des nausées, des vomissements, des diarrhées, des
migraines, beaucoup de fatigue, des sensations de malaise ou encore des gonflements au niveau de la poitrine. Ce phénomène est lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine au moment des règles. En effet, cela provoque une augmentation anormale de la contractilité et du tonus du muscle utérin. Ces contractions privent le muscle utérin d'oxygène, ce qui engendre des douleurs.
Les douleurs commencent, en général, avec les
saignements et sont maximales lorsque ces saignements sont plus importants. Elles peuvent même se prolonger après cette fameuse période. Elles sont donc cycliques et mènent la vie dure aux femmes qui en souffrent. En effet, les douleurs sont souvent ressenties dans le bas du ventre et peuvent s'étendre aux cuisses et au dos. L'intensité est plus ou moins variable : la personne peut ressentir des douleurs modérées ou plus fortes. Cela se traduit par des crampes ou des spasmes dans le bas ventre.
Comment la médecine chinoise traduit-elle ces douleurs ?
La
médecine chinoise a une vision énergétique du fonctionnement et des déséquilibres du
cycle féminin. Celui-ci est influencé par la qualité et la quantité du Qi et du sang mais aussi des énergies yin et yang. Le cycle de la femme est en lien direct avec les merveilleux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai et le fonctionnement de certains organes comme la rate, le foie, les reins et le coeur. Par ailleurs, il peut aussi être perturbé par les climats, les tensions émotionnelles et l'hygiène de vie.
Selon la médecine chinoise, le
cycle menstruel dure environs 28 jours et se décompose en deux phases principales. La première moitié du cycle est liée à la croissance du yin qui atteint son apogée durant l'ovulation. Et la seconde concerne la croissance du yang. Ces phases donnent des informations sur l'équilibre du Qi, du sang et du yin/yang. Les insuffisances de yin et de sang peuvent être à l'origine de vertiges, de fourmillements, de crampes ou d'insomnies.
Lorsqu'il y a un vide de yang, une stase de sang peut apparaître. Ce qui explique les signes de frilosité, la déprime, la fatigue, le teint pâle ou encore la rétention d'eau. Si le Qi est bloqué, cela entraîne des maux de tête, de l'irritabilité, des tensions dans le bas ventre ou dans la poitrine. Il est donc très important de veiller à ce que le Qi et l'essence du rein soient corrects et suffisants. Le sang doit bien circuler et être bien nourri pour qu'il soit de qualité et en quantité suffisante.
Comment soulager les règles douloureuses liées aux règles ?
Pour soulager les douleurs liées aux règles, l'
Angélique chinoise sera une excellente alternative. Surnommée le ginseng de la femme, le complément Angélique permet de maintenir la santé féminine pendant le cycle menstruel et de soutenir le transport de l'oxygène dans le sang. Il s'agira de prendre 2 à 4 gélules par jours pendant un mois minimum.
La solution de l'acupuncture peut aussi être envisagée pour soulager les douleurs de règles. Les piqures ont pour objectif de rééquilibrer le flux d'énergie vitale qui circule dans les méridiens du corps. Cela peut se faire en aidant le sang à se mettre en mouvement par exemple. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour déterminer avec lui vos maux et les origines de ceux-ci. Vous trouverez une solution personnalisée pour vivre votre période menstruelle avec davantage de sérénité.