Travailler longtemps dans des conditions difficiles ou se sentir pressé en permanence conduit forcément à l'épuisement du Qi.
Généralement, on parle même de burn out, qui s'est accru depuis la crise du Covid. Cet état de fatigue est dû à une
surcharge mentale qui joue sur l'image que l'on a de soi.
Qu'est-ce que la surcharge mentale ?
Troubles de la concentration, sensations de découragement face aux tâches à réaliser sont autant de symptômes qui soulèvent la présence d'une
surcharge mentale. Il vous envahit avec des difficultés d'organisation et des trous de mémoire fréquents. Il est même difficile de partager une conversation avec l'entourage familial ou professionnel. Cet état d'épuisement est lié à un trop plein de travail ou une pression hiérarchique à laquelle on ne peut plus faire face. Le travail peut paraître répétitif, déprimant et épuisant.
Généralement, la prise en charge d'une
surcharge mentale varie selon sa cause et son intensité. Il s'agira de retrouver le bon équilibre physique et mental par du repos, un bon sommeil et un meilleur rythme de vie. Des
exercices de relaxation et des remèdes naturels peuvent compléter un traitement.
Le surmenage intellectuel vu par la médecine chinoise
Travailler dans des conditions stressantes, se sentir pressé et vouloir performer peuvent conduire à l'épuisement du
Qi. Cela affecte le Qi de la rate/pancréas qui est responsable de la transformation et de la circulation des essences acquises. Si le Qi de la rate/pancréas est affaibli et que nous ne nous reposons pas, celle-ci devra puiser dans les réserves vitales de notre essence pour combler les besoins en Qi.
Le
surmenage sur une longue période affaiblira le Yin des reins. C'est la cause la plus fréquente du vide du Yin en Occident. Une des fonctions du Yin étant de nourrir le cerveau, les gens surmenés ont tendance à se plaindre de vertiges, de pertes de mémoire ou de difficultés de
concentration. Le Yin des reins nourrit aussi le Yin du coeur dont dépend l'apaisement de l'esprit. Si le yin des reins est faible, il engendrera des insomnies, de l'agitation voire de la dépression.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Le complément
An Shen Bu Xin Pian sera adapté pour vous permettre de favoriser le lâcher-prise et retrouver la sérénité. L'idée est de prendre de la distance avec les environnements qui vous agressent et nuisent à votre équilibre énergétique. Surtout si le stress qu'ils génèrent est oxydatif, négatif et engendre chez vous une hypersensibilité émotionnelle.
Aussi, le complément
Poudre de Perle vous permettra de mieux gérer votre stress et votre fatigue puisqu'il les réduira et vos aidera à mieux gérer vos périodes de stress et à préserver une meilleure ossature. Les émotions seront réduites et le Shen calmé pour favoriser le lâcher-prise. Il renforcera aussi l'énergie vitale, ce qui représente le souffle qui permet de vivre.