Caractérisée par des épisodes répétés de vertiges invalidants, le syndrome de Ménière engendre une déficience auditive variable et un bruit dans l'oreille (des acouphènes).
Le syndrome de Ménière touche entre 50 et 200 personnes sur 100 000 en Europe et survient principalement entre 20 et 60 ans.
Qu'est-ce que le syndrome de Ménière ?
Causée par un excès d'endolymphe, la
syndrome de Ménière se traduit par des crises soudaines et non provoquées de vertiges invalidants sévères, de nausées et de vomissements. Généralement, elle est accompagnée de sensation de pression dans l'oreille et d'une perte auditive. L'
origine de ces symptômes serait une quantité excessive de liquide normalement présent dans l'oreille interne. Ainsi, ce liquide est contenu dans une petite structure en forme de poche appelée sac endolymphatique et sécrété et réabsorbé en permanence.
Un excès de liquide est provoqué par une augmentation de la production du liquide dans l'oreille interne ou par une diminution de sa réabsorption. La raison de ces déséquilibres n'est pas connue et les symptômes sont plutôt clairs. Il s'agit de crises soudaines aigües et de vertiges, avec cette impression de tourner sur nous-mêmes ou les choses autour de nous, ou les deux. Il s'agit de sensations d'étourdissement. Ces symptômes durent entre 1h et 6h mais peuvent perdurer jusqu'à 24h. La perte d'audition de l'oreille s'aggrave progressivement au fil des années. Les acouphènes, bourdonnements dans l'oreille, peuvent être constants ou intermittents. La perte auditive est généralement présente pour les basses fréquences. Notez que les personnes stressées seraient plus susceptibles d'avoir des crises de vertiges liées à la
maladie de Ménière.
Le syndrome de Ménière vue par la médecine chinoise
Selon les préceptes de la médecine chinoise, l'oreille est principalement reliée au Rein. Le Rein est l'organe qui gouverne le Qi, cette Energie vitale qui s'affaiblit au cours de la vie. A partir d'un certain âge, cet organe s'affaiblit, faisant baisser l'ouïe. L'oreille est l'organe des sens relié au plus de méridiens et d'organes, ce qui peut expliquer les causes variées de l'apparition du syndrome de
Ménière. En voici les plus courantes : le surmenage et le vieillissement. On remarque que les vertiges apparaissent à partir d'un certain âge mais aussi chez les personnes jeunes après une période de travail intellectuel intense, assortie de stress et de tension. L'explication en médecine chinoise est que le Rein, à plat, n'arrive plus à assurer ses fonctions physiologies, dont la gestion des Eaux.
Aussi, une mauvaise alimentation ou un déséquilibre énergétique de la Rate. Les Liquides s'accumulent dans l'organisme et sous l'effet d'un certain déclenchement, ils se mettent en mouvement et « attaquent » l'oreille, avec des crises aiguës de vertige, souvent accompagnées de nausées et vomissements.
Enfin, outre le Rein et la Rate, le Foie joue un rôle important au niveau des fonctions des oreilles. Il est le garant de la circulation du Sang. Si son énergie monte trop fort ou stagne, il peut y avoir
acouphènes et vertiges.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le complément
Acoumen. Ce principe de la médecine chinoise tonifie le yang de la rate et des reins et le yin du foie.
En médecine traditionnelle chinoise, le
syndrome de Ménière est traitée par l'
acupuncture, la pharmacopée chinoise ou l'association des deux. Aussi, certaines associations recommandent le
Tai Chi, un art martial d'origine chinoise, pour aider à améliorer l'équilibre. Cet art mise sur la pratique des mouvements lents et précis en portant une attention sur la respiration et la concentration.
Le gingembre pourra être utilisé pour réduire la nausée dans les moments de crises de vertiges.