D'après une étude de Santé Publique France, 1 Français sur 5 a des problèmes de cholestérol, soit 20% de la population.
Si un régime alimentaire adapté suffit le plus souvent à maîtriser son
taux de cholestérol, la médecine chinoise rappelle son origine.
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Présent dans les aliments que l'on consomme, le
cholestérol est un type de lipide gras fabriqué par le foie. C'est aussi l'une des substances grasses présentes naturellement dans le corps. Le cholestérol le plus connu est dit « le mauvais cholestérol », présent en excès dans l'organisme qui s'accumule sous forme de plaques dans les parois des artères. Cela peut entraver la bonne circulation du sang. Le « bon cholestérol » joue un rôle important à ce niveau. Les lipoprotéines qu'il renferme amassent une partie du mauvais cholestérol, soit les mauvaises graisses, concentraées dans les vaisseaux sanguins (veines) et le transportent jusqu'au foie.
Si l'excès de cholestérol n'est pas une maladie en soi, les personnes qui en ont présentent un risque majeur de développer des maladies cardiovasculaires, affectant le coeur et les vaisseaux sanguins. Il s'agira de maladies coronariennes, vasculaires cérébrales ou d'hypertension artérielle. Il est conseillé de faire un bilan dès 50 ans pour les hommes et à partir de 60 ans pour les femmes.
Le taux de cholestérol et la médecine chinoise
En médecine chinoise, le cholestérol résulte de l'équilibre énergétique du foie et de l'alimentation. Ainsi, une alimentation peu équilibrée et trop riche aura tendance à fatiguer davantage les organes et entrailles liés à la digestion (estomac, foie,
rate). Les aliments gras difficilement assimilables obligent
l'estomac et les intestins à déployer beaucoup d'énergie pour les intégrer. Cela épuise le métabolisme et explique la chaleur et l'humidité, aussi appelée Tan, qui se répandent dans l'organisme.
La chaleur est une des huit énergies perverses externes, tout comme le vent, le froid, l'humidité, la tiédeur, la sécheresse, la canicule et le feu... Elle peut être d'origine externe, suite à l'exposition d'une température anormalement chaude ou d'origine interne puisqu'elle est naturellement présente dans le corps. Elle sera d'ailleurs à l'origine du cholestérol. La chaleur interne a aussi tendance à faire évaporer les liquides avec de la soif et la peau sèche. L'énergie Yin est délaissée et n'arrive plus à exercer ses fonctions de nutrition. Cette chaleur peut se transformer en feu et les premiers organes touchés sont l'estomac, le coeur et le foie.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
En cas de chaleur dans l'organisme, la médecine chinoise conseille de consommer des aliments particuliers comme les crudités, les épinards, le céleri, les tomates, la mangue, l'orange ou encore les plantes aromatiques comme le romarin.
La pharmacopée chinoise recommande également le complément
Long Dan Pian pour traiter le problème du Tan, la stagnation de la chaleur et d'humidité tout en soutenant la circulation sanguine. Composé de jasmin et de gentiane, il draine le Tan et rétablit la plénitude du foie et de la vésicule biliaire. Il élimine les
graisses du foie.