Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé d'un individu dépend de l'équilibre énergétique entre ses 5 organes, qui interagissent dans un système physiologique global. Chaque organe est interconnecté à l'autre par des fonctions interdépendantes. Un déséquilibre énergétique d'un organe pourra déséquilibrer un autre, provoquant des symptômes multiples. En cette saison estivale, intéressons-nous au Coeur et à ses relations avec les autres organes !
Les fonctions du Coeur
Outre sa fonction d'abriter le Shen (Esprit) et de régir les émotions et le mental, le Coeur gouverne le Sang et les Vaisseaux.
Production du Sang
Les Essences Subtiles, extraites par la Rate à partir des aliments, remontent vers le Coeur, qui les transforment alors en Sang. Plus précisément, la Rate fait monter le pur des aliments vers le Poumon, qui diffuse ensuite les Liquides clairs et purs vers le Coeur. C'est le Feu du Coeur qui transforme ensuite ces liquides clairs en Sang.
Circulation du sang
Le Coeur propulse le Sang dans les Vaisseaux grâce à sa force motrice dépendante de son Qi (énergie du Coeur). Connectés à cet organe et distribuant le Sang à travers un immense réseau de distribution, on dit que les vaisseaux sont « la résidence du Sang ».
Pour une bonne circulation sanguine et une bonne santé cardiaque, le Sang et le Qi doivent être abondants et les vaisseaux de qualité. Si le Qi du Coeur est affaibli, le Sang deviendra insuffisant et la circulation dans les vaisseaux sera plus difficile entrainant des symptômes observables tels que le teint pâle et le pouls faible.
La relation du Coeur avec les autres organes
Le Coeur et la Rate
Comme évoqué plus haut, le Coeur et la Rate sont liés. Le yang du Coeur permet d'extraire le Qi et le Sang à partir des Essences nutritives déjà extraites et transmises par la Rate. Quand il y a une déficience du Qi de la Rate, le Sang ne peut nourrir le Coeur. Une déficience du Qi de la Rate peut être causée par des excès de rumination mentale ou une mauvaise alimentation, par exemple. Un vide de Qi de la rate et un vide de Sang du Coeur causeront des symptômes tels que : troubles digestifs, ballonnements, selles molles, mauvaise concentration mentale, mémoire faible, difficultés d'endormissement et palpitations.
Le Coeur et le Poumon
Le Coeur et Le Poumon (le maître du Qi) sont interdépendants, tout comme le sont le Qi et le Sang. En effet, on dit que le Qi est le maître du Sang, et que le Sang est la mère du Qi. Quand l'un est déficient, l'autre l'est par conséquent, et ne peut circuler correctement.
Quant aux vaisseaux, ils se réunissent au niveau du Poumon. L'énergie première, issue de l'Énergie des aliments et de celle de l'air inspiré, donne l'impulsion au Coeur pour les contractions cardiaques et au Poumon pour la respiration. Les deux mouvements sont normalement coordonnés, d'où l'interrelation entre les deux organes.
En cas de vide de Qi du Poumon, on peut avoir un vide de Qi du Coeur, puis une stagnation de Sang. Une bronchite chronique obstructive peut par exemple, mener à une insuffisance cardiaque.
Le Coeur et le Foie
La relation entre ces deux organes se situe au niveau du Sang et des émotions. Concernant le Sang, on sait que le Foie stocke le Sang et régularise son volume circulant, quand le Coeur assure la circulation du Sang dans le corps. La coordination des deux organes permet de maintenir une circulation fluide : mouvement et volume de sang.
L'une des fonctions du Foie et de drainer et de disperser le Qi dans le corps. Les émotions sont une forme de Qi raffiné. Le Qi et le Sang étant interdépendants, si le Sang du Coeur est suffisant, l'activité mentale sera aiguisée et claire. Si le Sang du Foie est abondant, alors le Shen sera calme.
Le Coeur et le Rein
On remarque que le Coeur est un organe entretenant de grandes relations avec les autres, notamment pour sa fonction liée au Sang, mais aussi sa fonction émotionnelle.
Harmoniser le Coeur avec la saison estivale
Pour prévenir tout déséquilibre énergétique du Coeur, il peut être bénéfique de commencer une cure harmonisante durant la saison été, la saison pendant laquelle le Coeur est le plus sollicité.