Aujourd'hui nous allons répondre à la question : le sport, oui, mais à quelle dose ? Et puis, surtout, quel sport pour qui ?
Petit aperçu de ce qu'en pense la médecine chinoise...
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la pratique intensive voire extrême d'un sport n'est pas recommandée... La médecine traditionnelle chinoise conseille plutôt un rythme de vie équilibré mêlant activité et repos.
Il est vrai, le sport ou du moins l'activité physique permet de faire circuler le Qi et le Sang. Pour les personnes stressées, cela leur est d'autant plus recommandé que cette circulation permet de drainer les émotions et les contrariétés. On sait en effet que des émotions enfouies provoquent une stagnation du Qi, causée par un blocage de l'énergie du Foie, l'organe le plus « émotionnel ». Vous l'avez probablement déjà ressenti : après l'activité physique, vous vous sentez plus léger !
Toutefois, un excès de sport va fatiguer le Rein. Cet organe gouverne le Qi (énergie vitale) et renferme le Jing (réserve d'énergie, support du Qi). A long terme, la pratique intensive d'un sport aura pour effet, comme le surmenage physique au travail, un épuisement du Qi, mais également du sang et du Yin du foie. La durée de vie s'en trouvera limitée... Si vous êtes stressé ou contrarié, cet excès aura l'effet inverse voulu, c'est-à-dire qu'il épuisera encore plus le Rein. En effet, le Feu du Foie épuise déjà l'Eau du Rein. Vous accentuerez alors ce déséquilibre énergétique.
De l'autre côté de la barrière, il y a ceux qui ne pratiquent pas de sport ni d'activité physique (par exemple balade, jardinage, vélo). Cette absence d'activité peut provoquer une stagnation du Qi. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de bouger, la santé, le temps, la fatigue ou même tout simplement l'envie peuvent nous en empêcher. Il est toutefois important, selon la médecine chinoise, de faire circuler le Qi. Pour les personnes manquant d'énergie ou dans le cas de personnes âgées, des exercices comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan, qui sont des mouvements lents, sont appropriés.
Difficile de vous donner un nombre d'heures par semaine de sport conseillées ! La médecine chinoise est loin des statistiques et chiffres ! Pratiquer une activité sportive intense 2 à 3 fois par semaine est suffisant, au-delà, on se trouve dans l'excès. A part bien sûr si vous voulez en faire votre métier... Concernant la durée de l'exercice, 20 minutes sont un minimum mais il faut compter au moins 40 minutes pour que les brûleurs de graisse s'activent. Quant à l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), celle-ci conseille, entre 18 et 64 ans, de faire au minimum 150 minutes d'activité sportive d'intensité modérée par semaine. Toujours selon cette organisation, ces 150 minutes peuvent être remplacées par 75 minutes d'activité physique ou sportive intense.
Alors, prêt(e) à bouger ?