« C'est terrible », "c'est insupportable", « je ne sais plus quoi faire », telles sont les phrases que vous nous dites lorsque vous appelez les Laboratoires Bimont pour des problèmes d'acouphènes.
Bourdonnements, sifflements, vibrations, tintements incessants, cela vous gâche la vie. Souvent, la médecine allopathique est impuissante face à ce trouble. Vous êtes nombreux à chercher d'autres manières de vous soigner.
Comment la médecine traditionnelle chinoise aborde-t-elle les acouphènes et surtout, vous aider à en venir à bout?
Les acouphènes, d'où ça vient ?
Il faut d'abord distinguer les acouphènes temporaires, résultant par exemple d'une exposition prolongée à un son trop fort, des acouphènes chroniques. Les premiers se résorbent tous seuls, contrairement aux seconds. Les acouphènes chroniques sont ensuite de deux types : ils sont soit objectifs, soit subjectifs. Les acouphènes objectifs peuvent être entendus par le médecin car ils sont causés par un mouvement anormal des muscles de l'oreille, par exemple. Cela facilite leur traitement. Quant aux acouphènes subjectifs, audibles seulement par la personne atteinte, ce sont malheureusement les plus répandus : ils représentent 95% des cas. Une fois détectés, c'est là que la bataille commence. Première manche : connaitre la cause, deuxième : trouver un traitement efficace. Aucune n'est aisée.
Les causes des acouphènes chroniques sont variées : traumatisme de l'oreille externe, moyenne ou interne, mauvaise circulation du sang, problèmes de dents ou d'arthrose cervicale, choc émotionnel ou conséquence de la prise de certains médicaments dits otoxiques (certains anti-inflammatoires, traitements contre le cancer, antibiotiques.... ) Au-delà de ces causes, vos bourdonnements et sifflements peuvent cacher une maladie plus grave et il faut toujours consulter un médecin. Cependant, les acouphènes sont souvent négligés ou sous-estimés par ces derniers, se trouvant souvent impuissants pour trouver des remèdes efficaces. La plupart des médicaments prescrits sont des vasodilatateurs, qui permettent de mieux irriguer la zone autour de l'oreille.
En médecine chinoise, l'approche est différente.
Les acouphènes selon la médecine traditionnelle chinoise
Connus sous le nom de « Er Ming » en chinois, qui signifie littéralement « tintements dans l'oreille », ils sont liés à des déséquilibres de 3 organes : le rein, le foie et la rate.
L'oreille est, en médecine traditionnelle chinoise, l'organe extérieur du rein. Un déséquilibre énergétique de celui-ci engendrera un dysfonctionnement énergétique de l'oreille. Il en résulte des troubles auditifs tels que les acouphènes. Il faut aussi prendre en compte le méridien de la vésicule biliaire qui irrigue l'oreille au niveau énergétique et sanguin.
Le foie aura lui une incidence sur les acouphènes car il gouverne la circulation du Sang et de l'énergie (disperse le Qi) à l'intérieur du corps.
La rate, qui transforme et produit le Sang, peut être aussi en cause si elle est trop « humide ». Elle aura alors des difficultés à réaliser ses fonctions.
Alors que la médecine conventionnelle se focalise sur l'aspect fonctionnel des acouphènes pour les traiter, la médecine traditionnelle chinoise aborde le problème de façon énergétique.
La pharmacopée chinoise peut vous aider
En pharmacopée chinoise, deux formules ancestrales sont utilisées pour combattre les acouphènes et le syndrome de Ménière : Er Long et Ban Xia.
Les Laboratoires Bimont ont couplé ces deux formules en une, sous la forme du complément Acoumen.
La prise d'Acoumen est conseillée seulement si vous avez éliminé les causes telles que les traumatismes de l'oreille, les problèmes aux cervicales et les problèmes de dents.
Cette formule est donc efficace pour les acouphènes dits circulatoires et liés à des chocs émotionnels ou stress.