Le Qi est encore une fois une métaphore qui est représentée par plusieurs symboles :
Il s'agit de la vie, de notre héritage, de notre énergie. C'est également le Souffle, la force, la matière, sans énergie pas de vie.
Ce qu'on appelle le Qi, est le fondement de la médecine chinoise. Le Qi (prononcer Tchi) est invisible, et pourtant palpable. Il est présent dans toutes les transformations et dans tous les mouvements ou fonctions.
Le Qi est fractionné en trois : l'énergie vitale (ou ancestrale), l'énergie de l'air, captée par la respiration, et l'énergie de la nourriture absorbée.
"Le Qi est la substance matérielle primordiale ou, tout simplement, l'essence qui, par l'impulsion de son énergie, permet aux "choses" animées ou inanimées et aux organismes vivants du monde d'exister et de se développer sous les formes dans lesquelles ils se matérialisent. Tout corps organique ne vit que par l'accumulation, la concentration ou la densification du Qi. Dès que le Qi s'affaiblit et, perdant sa concentration, se dissipe, se disperse et disparaît, les corps organiques qu'il anime dépérissent et meurent."
Dans notre corps, l'énergie circule à la fois en surface, mais également en profondeur, par l'intermédiaire des différents méridiens, reliant la matière, les organes et influant sur la partie physiologique et psychique de l'être humain. Un blocage, un traumatisme ou un manque d'harmonie dans sa circulation créera des déséquilibres externes et internes.
Nos méridiens sont comme des autoroutes et les points d'acupunctures des aires de repos spécifiques. Il y a l'autoroute du Foie, du Rein etc. et les aires de repos seront celles de la nourriture, de la tonification, de la dispersion, du Feu, du Yin du Yang etc. En fonction de l'autoroute empruntée ou choisie, on stimulera une aire de repos spécifique afin de répondre aux déséquilibres constatés.