Facteurs environnementaux, fatigue, stress ou colorations peuvent nuire à la repousse des cheveux.
Ternes et cassants, ils peuvent avoir tendance à tomber, en partie à cause de la mue saisonnière. 85% des hommes sont confrontés à ce phénomène, contre 33% des femmes. Selon la médecine chinoise, la mauvaise santé de certains organes peut expliquer la mauvaise
pousse des cheveux.
Comment relancer la pousse des cheveux ?
La perte des cheveux est diagnostiquée lorsque vous perdez plus de 100 cheveux par jour. Il y a une fine différence entre perte de cheveux et chute de cheveux. Cette chute saisonnière est assez habituelle et considérée comme acceptable entre 50 et 100 cheveux par jours. Différents facteurs environnementaux ou la fatigue et le stress peuvent expliquer le phénomène.
De nouvelles habitudes permettent de rebooster la
pousse des cheveux. Vous pouvez
masser le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation sanguine ainsi que les cellules à la base des cheveux. Des mouvements de micro-massage pendant quelques minutes avant votre shampoing seront utiles, une à deux fois par semaine.
Pensez à
couper les pointes car elles s'abîment naturellement avec le temps. Les couper permettra de maintenir les cheveux en bonne santé et de favoriser la pousse.
Évitez les produits siliconés. Cette famille de composants synthétiques crée une couche à la surface du cheveu pour lui donner un aspect brillant. Ainsi, une détox capillaire sera conseillée.
Lavez vos cheveux à l'eau froide pour les fortifier et les rendre plus résistants en refermant les écailles du cheveu.
Enfin, privilégiez une
brosse en poils naturels plus douce pour les cheveux et le cuir chevelu.
Faire pousser les cheveux avec la médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, il existe
trois paramètres indispensables à la
santé du cheveu. Tout d'abord, la circulation sanguine puisque les cheveux sont le surplus du sang. Si ce dernier circule correctement dans le corps, notamment au niveau du crâne, cela alimente le cuir chevelu et les cheveux poussent. Le second serait les
reins qui font partie des organes vitaux et qui contribuent à stimuler notre énergie vitale, le Qi. Enfin, l'activité et la santé du
foie qui assure la bonne circulation de l'énergie vitale à travers le corps.
En cas de troubles de ces différents éléments, le cheveu peut avoir tendance à chuter davantage. L'acupuncture peut vous aider à
diminuer votre dose de stress, voire à ralentir ou à stopper le processus de perte de cheveux. Cette technique est utilisée sur les zones où il peut exister un blocage afin de réguler la circulation et l'énergie vitale dans le corps.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Le complément
Ho Shou Wu, il permet d'éviter la perte de cheveux, redonne de la vigueur et de la couleur aux cheveux grisonnants et aide à la repousse.
Quant au complément
Infiniment Perle, Riche en minéraux, oligo-éléments, protéines et acides aminés, allié thérapeutique et cosmétique. Il agit sur les ridules, l'éclat du teint, les cheveux, les ongles et même l'esprit en calmant les émotions et en boostant l'énergie.