Nous ne sommes pas tous égaux face aux cheveux blancs. Certains les voient apparaître après la cinquantaine.
Quoiqu'il en soit, des cheveux grisonnants sont les premiers signes du vieillissement capillaire, d'autant plus quand on les perd. La médecine chinoise met en exergue la santé de deux organes dans ce cas : le foie et les reins.
Pourquoi perd-t-on ses cheveux ?
La masse capillaire est généralement assimilée à la jeunesse. Et oui, les cheveux ont cette tendance à s'affaiblir avec le temps. Certains facteurs en sont à l'origine tels que la
chute de cheveux saisonnière, les problèmes héréditaires, le stress intense ou un bouleversement physiologique. L'expression « perdre ses cheveux » pourrait sous-entendre qu'il n'y a qu'une forme de chute de cheveux mais ce n'est pas le cas.
Ainsi, la chute réactionnelle diffuse aigüe ou effluvium télogène se caractérise par une grosse chute soudaine et ponctuelle sur l'ensemble du crâne. La chute progressive ou alopécie androgénétique concerne les hommes et les femmes avançant dans l'âge. Elle se caractérise par une diminution progressive de la masse capillaire, au niveau des lobes frontaux chez l'homme et le long de l'axe central chez la femme. Généralement, il sera conseillé de réaliser des massages pour booster le flux sanguin sur le crâne et la régénération de la fibre capillaire, mais aussi de consulter un spécialiste en cas de complexe.
La perte de cheveux vue par la médecine chinoise
Selon la
médecine chinoise, la diminution de la masse capillaire est liée à une mauvaise
circulation du Qi. La circulation sanguine alimente le cuir chevelu et peut être altérée. Ainsi, une grande fatigue peut nuire à la circulation dans l'organisme et la rendre moins fluide. Il sera donc important de produire du sang nutritif pour le faire circuler davantage au niveau du crâne. Ce sera un moyen fondamental
d'alimenter le cuir chevelu.
Les cheveux sont aussi liés à certains organes.
Le foie doit assurer une bonne circulation du Qi dans l'organisme. Une fatigue ou un éreintement intense peut être une anomalie majeure et nuire dans le fonctionnement de cet organe. Des bouleversements émotionnels comme la tristesse ou la colère peuvent en être la cause et provoquer une agitation du foie.
Il est aussi important de se préoccuper de la
santé du Qi au niveau des reins. Le rein est un organe de nature Yin et est considéré comme la source de la vie. Il stimule l'endurance, la vitalité et l'énergie. Son bon fonctionnement est primordial pour
favoriser la pousse des cheveux.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le
complément Ho Shou Wu permet d'éviter la perte de cheveux et redonne de la vigueur et de la couleur aux cheveux grisonnants.